Date de publication :

En 2018, et après 15 ans dans le jeu vidéo et l’infographie, l’entrepreneur Hani Abu Ghazaleh décide de créer la start-up Mental. Basée à Abu Dhabi, l’entreprise vise à dynamiser la formation des employés grâce à la réalité virtuelle (VR).
"La combinaison de la passion pour la technologie immersive et de l'opportunité de l'utiliser pour enseigner aux gens pour apprendre" a été la principale motivation derrière la création de l'entreprise", a déclaré M. Abu Ghazaleh. "Nous pouvons réellement amener les gens à apprendre plus rapidement, à être plus efficaces dans leur apprentissage, à considérer la formation comme un exercice passionnant, plutôt que d'être traînés dans la salle de formation."
Parmi les clients de Mental aux EAU figurent l'opérateur de satellites Yahsat, la Abu Dhabi National Energy Company, plus connue sous le nom de TAQA, ainsi que l'Autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR), le ministère de l'Intérieur mais aussi la municipalité de Dubaï.
Si le marché des technologies immersives est en pleine expansion et devrait atteindre 1 490 Mds USD d’ici 2030 (Vs 81,82 Mds USD en 2020 selon Prophecy Market Insights), le marché spécifique de la VR [technologies immersives regroupant VR, réalité immersive et réalité augmentée, NDLR] devrait connaître lui une croissance annuelle de 15% entre 2022 et 2030 en touchant des secteurs aussi variés sur l’éducation, le divertissement, les soins de santé, la construction et l'énergie. "L'utilisation croissante de cette technologie dans la formation pédagogique, notamment pour enseigner aux ingénieurs, mécaniciens, pilotes, travailleurs sur le terrain, opérateurs de défense et techniciens (...) propulse la croissance du marché", selon un rapport de Grand View Research.
Parmi les projets entrepris par Mental, citons "Mission to Mars", une expérience ludo-éducative de VR pour Alef Education, ainsi qu'une plateforme interactive pour le personnel de la FANR afin de les aider à se préparer aux situations d'urgence et à effectuer des inspections de sites.
En novembre 2022, la start-up basée au Hub71, l’incubateur tech d’Abu Dhabi, a également signé un accord avec Yahsat pour former des techniciens opérant dans des endroits éloignés.
La société a levé près de 1,2 M USD il y a trois ans et prévoit de clôturer un nouveau tour de financement de 5 M USD avant mars 2023.
Source : Fareed Rahman, 5/12/2022, The National News