Date de publication :
Le chantier doit commencer en 2023 et le démarrage des opérations commerciales est prévu pour 2027. Le complexe dans son ensemble, avec les sites développés en aval, devrait attirer plus de 4 Mds USD d’investissements supplémentaires dans des domaines d’activités industrielles variés et créer 7 000 emplois locaux, directs et indirects.
La cérémonie s’est déroulée au siège de Saudi Aramco, à Dhahran, en présence d’Amin H. Nasser, Président-directeur général d’Aramco, et de Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France en Arabie saoudite était également présent ainsi que Joon-Yong Park, Ambassadeur de Corée du Sud en Arabie saoudite, et Roberto Cantone, Ambassadeur d’Italie en Arabie saoudite. Le ministre coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports, Won Hee Ryong, a aussi assisté à la cérémonie.
Au total, 7 contrats EPC ont été attribués et signés au cours de la cérémonie :
- Hyundai Engineering & Construction Co. Ltd : vapocraqueur sur charges mixtes d’une capacité nominale de 1 650 kilotonnes par an (kta) d’éthylène et autres gaz industriels ainsi que des installations, torchères et systèmes d’interconnexion destinés aux principaux packages du site pour un montant de 5 Mds USD ;
- Maire Tecnimont : deux lignes de polyéthylène faisant appel à la technologie Advanced Dual Loop, d’une capacité nominale de 500 kta par an chacune, et les unités associées pour un montant de 2 Mds USD.
- Sinopec Engineering Group Saudi Co. Ltd : parc de cuves et l’intégration à SATORP ;
- Gulf Consolidated Contractors Co. : gazoducs de transfert ;
- Mohammed Ali Al-Suwailem Trading & Contracting Co. : installations de soutien industriel ;
- Mofarreh Marzouq Al Harbi & Partners Co. Ltd : préparation du site ;
- Mobarak M. Al Salomi & Partners for Contracting Co. : installations temporaires de construction.
Source: TotalEnergies, 24/06/2023