Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement soutient la promotion de l’utilisation de l’éthanol pour la fabrication de bioplastiques afin de produire des matériaux respectueux de l’environnement.
Image info sectorielle

Le gouvernement soutient la promotion de l’utilisation de l’éthanol pour la fabrication de bioplastiques afin de produire des matériaux respectueux de l’environnement, selon le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri. Dans ce cadre, le Cabinet a approuvé la mise en place de l’exonération fiscale du bio éthylène.

En Thaïlande, une loi stipule que l’éthanol produit domestiquement ne doit être utilisé que pour la production de carburant et d’alcool. Mais, alors que la consommation de carburant devrait baisser dans le futur face au gain de popularité des véhicules électriques, l’éthanol devrait être alloué davantage à des fins industrielles telles que la production de bioplastique. Utiliser de l’éthanol plutôt que de l’éthylène, utilisé pour la fabrication de plastique ordinaire, permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Le Cabinet a publié 4 lignes directrices encadrant l’utilisation de l’éthanol dans d’autres industries : 

  • La première directive concerne l’élaboration de normes de production d’éthanol par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation, en collaboration avec des experts de l’industrie et de fabricants d’éthanol et d’éthylène ;
  • La deuxième est un protocole d’entente entre les fabricants d’éthanol et les utilisateurs, spécifiant la quantité et le calendrier des livraisons d’éthanol, afin de répondre aux demandes de l’industrie des bioplastiques ;
  • La troisième directive concerne la nomination d’un Comité national de l’éthanol, chargé de superviser l’approvisionnement en éthanol et déterminer la quantité d’importations nécessaires ;
  • La quatrième est au sujet du développement des compétences des agriculteurs et des producteurs nationaux d’éthanol, permettant de produire de l’éthanol de haute qualité.

L’Etat devrait également modifier les lois et règlements sur le sujet à l’avenir, pour soutenir l’utilisation de l’éthanol dans d’autres industries.

Source : “Ethanol to be used in making bioplastics”, Bangkok Post, 14/06/2023