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L’année 2020 et la pandémie du Coronavirus ont apporté des difficultés et des surprises sur le marché mondial du vin, surprise notamment du côté du Brésil. Si l’on considère l’ensemble du secteur, alors qu’il a été relevé une baisse de consommation d’environ 9,7% en volume et 9,5% en valeur selon IWSR (International Wines and Spirits Record), le Brésil a affiché une augmentation de sa consommation par habitant (plus de 18 ans) de 26,7%, passant de 2,13 litres par habitant à 2,7 litres en 2020. Du côté du commerce électronique, la performance a été extraordinaire, le secteur online étant désormais utilisés par 30 % des consommateurs réguliers, dans ce pays très connecté.
Le e-commerce va-t-il continuer à être en tête de la croissance des ventes ? Le consommateur continuera-t-il à choisir le vin comme boisson alcoolisée pour se détendre à la maison ? Jusqu’à quel point le on-trade est-il capable de récupérer son public ? Dans les années à venir, ces tendances et d’autres devraient transformer le marché du vin au Brésil en apportant un certain nombre d’opportunités de croissance aux entreprises qui font les bons paris. Dans cet article, se trouve l’analyse de l’IWSR sur trois tendances mondiales pour la période post-pandémique, qui s’appliquent également au Brésil.
1. E-commerce et engagement numérique
La pandémie a entraîné l’accélération des ventes de boissons alcoolisées via e-commerce et un engagement croissant des consommateurs en ligne avec la catégorie. En effet, les ventes de bon nombre de sites de e-commerce de vin ont affiché une croissance à deux ou trois chiffres. Compte tenu du niveau élevé des investissements dans la création ou rachat d’entreprises de commerce électronique au cours de l’année écoulée, il est probable que cette tendance ne soit pas de court terme au Brésil, qui est le troisième plus grand marché du monde en nombre absolu de consommateurs de vins en ligne. Ils sont plus de 10,6 millions, derrière seulement les États-Unis (19,3 millions) et la Chine (27,3 millions).
Sur Internet, les consommateurs peuvent facilement explorer, découvrir, comparer et commenter les produits, ce qui rend le canal particulièrement attrayant pour le segment du vin et sa grande diversité de types, de styles, d’origines et de marques.
2. Nouveaux formats d’emballage
Enfermés à la maison, les consommateurs brésiliens se sont intéressés aux grands formats d’emballage de vin, plus particulièrement au bag-in-box. En parallèle, le confinement a également augmenté l’acceptation des petits emballages, en particulier les canettes, qui ont déjà gagné du terrain ces dernières années et qui ont accéléré leur rythme de vente en 2020.
Cependant, l’IWSR voit une différence cruciale entre ces deux formats d’emballage : le bag-in-box est considéré comme quelque chose de temporaire, pour des occasions de consommation étroitement liées à la période de confinement ; les canettes, elles, sont considérées comme une tendance à long terme, car elles s’adaptent à une variété de situations de consommation : à la maison, dans les bars, cafétérias, restaurants, fêtes, festivals, sur la plage et à tout autre moment où la praticité est la bienvenue.
Au Brésil, plusieurs options de canettes sont apparues sur le marché dans un court laps de temps, d’abord par le pari des startups comme Vivant, Lovin' et Arya, puis par de grands opérateurs comme la chilienne Santa Rita. Le plus important est de garder à l’esprit que les emballages doivent être considérés comme un moyen d’atteindre de nouveaux publics - jeunes ou non - et d’élargir les occasions de consommation. Tout cela, sans mettre la qualité de la boisson au second plan, finalement, le consommateur ne répétera pas l’achat s’il a une expérience négative avec le produit.
3. Occasions plus larges de consommation
Sur de nombreux marchés, l’e-commerce a pu absorber une partie considérable des pertes subies par le on-trade dans la vente de vins, en grande partie grâce à l’excellente adaptation du produit au canal virtuel. En outre, si le confinement a empêché la consommation d’alcool dans les hôtels, bars et restaurants, elle a augmenté les occasions de consommation à la maison : plus de temps pour cuisiner en famille, pour des rencontres en ligne et pour un verre pour se détendre en fin de journée.
C’est exactement le phénomène que l’on a observé au Brésil et qui explique le boom de consommation en 2020, où des recherches récentes de la Wine Intelligence indiquent la croissance de la pertinence du vin dans les occasions informelles de consommation, que ce soit pendant les repas ou pour se détendre à la fin de journée ; respectivement 51% et 18% des interviewés ont indiqué consommer du vin plus fréquemment aux occasions citées depuis le début de la pandémie (selon le Brazil Landscapes 2021). Les professionnels brésiliens du secteur considèrent que ces nouvelles habitudes de consommation sont là pour rester !
L’Ideal Consulting, entreprise d’audit d’importation et d’intelligence de marché, a affirmé que le défi actuel sera de maintenir la consommation de vins à la hausse dans le pays, même après la réouverture progressive des bars et restaurants (qui relanceront la consommation de bière et de spiritueux au détriment du vin). Le PDG de l’Ideal Consulting s’attend à une baisse de la moyenne consommée par habitant en 2021 pour revenir à environ 2,40 à 2,50 litres par habitant de plus de 18 ans, alors que nous étions passés de 2,13 litres en pré-pandémie à 2,70 litres actuellement. Le PDG de l’entreprise a aussi dit que 2020 avait été une année atypique et qu'avec le retour à la normale après vaccination, il était difficile de savoir si les consommateurs qui ont goûté de nouvelles boissons allaient continuer à consommer. Seulement, au vu des ventes de vin en progression au Brésil depuis 2019, cette tendance devrait se maintenir.
Source : Rodrigo Hora et Rodrigo Lanari, 04/02/2021, Winext