Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les alternatives végétales au lait sont devenues incontournables et ont conquis en quelques années le cœur des consommateurs et les rayons des magasins. Dans une étude sur les laits végétaux, le cabinet d'études Epap s'est penché, entre autres, sur la consommation, le comportement d'achat et la notoriété des variantes du marché.
L'étude menée démontre que le bien-être animal (45 % des réponses), la protection du climat (24 %) et la santé (25 %) sont des raisons importantes de consommation de lait végétal. 16 % des consommateurs sont convaincus de son meilleur goût. Une autre raison d'acheter des alternatives de lait végétal est l'intolérance aux produits laitiers animaux pour 11 % des répondants et les prix plus bas pour 4 % d'entre eux.
 
Au total, 60% déclarent consommer à la fois du lait végétal et animal, alors que 17 % préfèrent certes les boissons exclusivement végétales, mais consomment d'autres produits laitiers comme le yaourt. 13 % ne consomment que des produits laitiers végétaux et 10 % suivent un autre régime alimentaire qui ne comprend ni lait animal ni produits végétaux.
 
Les alternatives au lait végétal sont surtout appréciées dans le café (46 %) et avec du muesli ou du porridge (40 %). Une personne sur trois aime également mélanger des protéines ou des milk-shakes avec du lait végétal (33 %). D'autres boissons mixtes à base de lait, comme le cacao, sont également préparées avec du lait végétal par 31 % des personnes interrogées. Une personne sur quatre utilise des alternatives au lait en cuisine (26 %) ou en pâtisserie (25 %) ainsi que dans les desserts (23 %).
 
La popularité des différentes boissons végétales se reflète également dans les habitudes de consommation : une personne sur deux consomme au moins occasionnellement du lait d'avoine (48 %). Le lait d'amande suit avec 44 %, puis le lait de soja (31 %) et le lait de coco (29 %). 12 % choisissent du lait de riz ou des variétés mixtes. Le lait de noix de cajou (6 %), de noisette (5 %), de pois (4 %) ou de lupin (2 %) sont achetés plus rarement. Néanmoins, ce groupe de clients est ouvert aux nouvelles marques et variétés : deux clients de lait végétal sur trois indiquent qu'ils aiment essayer des produits (69 %).
 
Source : Snackconnection, 1er juillet 2023