Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

L'interprofession allemande des industriels et importateurs de spiritueux (BSI) a publié son bilan annuel concernant les chiffres de l'année 2022.

La consommation en spiritueux est restée stable en Allemagne avec 5,2 litres / an / habitant. Ce chiffre est le résultat d'une légère hausse de la consommation dans le canal professionnel (commerce de gros, cavistes, magasins spécialisés en boissons, etc.) et la RHD. Le chiffre d'affaires de la filière est estimé à 4,75 Mds EUR et 76 % des ventes totales de spiritueux ont été réalisées par le biais de GD (discounters inclus).

Les principales catégories du marché des spiritueux demeurent les eaux-de-vie (37,7 % des ventes), les liqueurs (35,7 %) et les whiskys (9,9 %). Les catégories les plus dynamiques en 2022 par ordre de croissance sont les liqueurs, les whiskies, la tequila, la grappa, les anisés (notamment le raki et l'ouzo), les brandies et l'armagnac.

Enfin, les importations ont augmenté en 2022 avec un équivalent de 480 millions de bouteilles de 0,7 litres importé soit une hausse de 3,4 %. 

 

Sources : BSI, Getränke Zeitung, 6 juillet 2023