Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
L’année 2023 est marquée par une transition entre phénomènes climatiques, plus spécifiquement de La Niña pour El Niño

Quels sont les effets possibles d’El Niño sur la production laitière ?

Au cours des 3 dernières années, la production brésilienne d’aliments et du monde entier a été fortement impacté par le phénomène climatique La Niña, qui a bouleversé la température moyenne de différentes régions et a modifié le régime de pluies, ce qui a provoqué un impact direct sur l’agriculture et l’élevage au Brésil. La Niña a entraîné de graves sécheresses dans le sud du pays, ce qui a impacté la production laitière dans les États de Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Paraná.

Toutefois, l’année 2023 est marque par une transition entre phénomènes climatiques, plus spécifiquement de La Niña pour El Niño. L’heure actuelle, il convient de faire attention à ce phénomène et de comprendre ces incidences sur la production laitières.

Comment se caractérise le phénomène El Niño ?

El Niño se caractérise par un réchauffement au-dessus du normal dans la région Equatoriale de l’Océan Pacifique, tandis que La Niña est tout le contraire, se caractérisant par un refroidissement dans la même région.

En 2016, la dernière année au cours de laquelle El Niño s’est manifesté de manière intense, et ce n’est pas un hasard si cette année-là a été la plus chaude de toute l’histoire, précisément en raison de l’apparition du phénomène climatique qui s’ajoute au réchauffement de la planète.

Que pouvons-nous attendre d’El Niño en 2023 ?

En 2023, El Niño est plus susceptible de commencer à partir des mois de juin et d'août, affectant ainsi les productions agricoles d'été au Brésil, telles que la production de maïs d'ensilage pour 2023.

Par conséquent, les effets sur la production laitières tendent à être plus évidents à partir de l’année prochaine.

Quels sont les effets d’El Niño dans les différentes régions du pays ?

Les effets du phénomène sont différents dans chaque région du Brésil : alors que dans la région Sud, El Niño provoque des précipitations supérieures à la normale et une augmentation de la température moyenne, dans le Nord-est le phénomène génère moins de précipitations. Le phénomène tend à maintenir le volume des précipitations dans les limites des prévisions des régions Sud-est et Centre-ouest, où il existe également la possibilité d'augmentation de la température moyenne.

Cependant, toutes ces variations se produiront en fonction de l'intensité avec laquelle El Niño arrivera cette année et pourraient avoir des effets plus négatifs ou même positifs sur la production laitière au Brésil.

Eventuels impacts positifs d’El Niño

La région Sud du Brésil (a été confrontée à la sécheresse en raison de La Niña ces dernières années) pourrait connaître une phase plus positive et plus humide avec l'arrivée d'El Niño.

El Niño plus doux peut générer un régime de précipitations qui sera positif pour certaines cultures, telles que les pâturages d'été (avec un impact plus tard cette année), qui ont tendance à bénéficier d'un temps doux à chaud et d'une humidité plus élevée.

Points d'alerte liés au phénomène climatique

Dans le cas où El Niño survient avec une forte intensité dans la région sud, où un plus grand volume de précipitations est généré, des problèmes d'inondation et d'engorgement du sol peuvent survenir, entravant la croissance et la productivité des plantes, en plus du problème potentiel pour la collecte du lait.

En outre, l'excès de précipitations peut nécessiter l’utilisation accrue d'engrais et entraîner une augmentation de l'incidence des maladies et des parasites dans les cultures, entraînant une détérioration de la qualité et de la productivité des cultures, ainsi qu'une augmentation du coût des pesticides, ce qui a pour effet d'augmenter le coût des aliments pour animaux pour les producteurs laitiers. En plus de ces facteurs, les précipitations excessives peuvent également entraîner des problèmes au-delà de la nutrition du bétail, tels qu'une incidence accrue des parasites et des problèmes logistiques.

Dans la région du nord-est, les impacts sont liés à la sécheresse de la région. De la même manière que cela peut se produire dans le sud du Brésil, il y a une possibilité d'augmentation du coût de production pour le producteur, en raison de la nécessité accrue d'utiliser des engrais et des pesticides. Cependant, l'impact le plus important est la diminution de la disponibilité des pâturages et du volume des animaux, ce qui augmente le coût de production et diminuer la quantité et la qualité du lait. 

Source : Milkpoint, 7 juillet 2023