Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La Corée du Sud exprime des inquiétudes quant à l’indépendance de ses plateformes numériques face au renforcement du monopole des grandes entreprises technologiques mondiales dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Pour prévenir cette situation, le gouvernement, les entreprises et le milieu universitaire doivent collaborer et se concentrer sur l’investissement et le renforcement des capacités de recherche dans ce domaine.

Le coût de développement d’une IA à grande échelle est particulièrement élevé et il est difficile de rivaliser avec les grandes entreprises technologiques mondiales, ayant réalisé d’importantes économies d’échelle grâce à leur capital et leurs technologies.  

Panorama des avancées coréennes  

Seules cinq entreprises sud-coréennes ont présentement réussi à développer des « modèles fondamentaux » d’IA à grande échelle, à savoir Naver, Kakao, KT, SK Telecom et LG Electronics. Un modèle fondamental est la base d’un système d’IA, lui permettant d’apprendre à partir de données telles que du texte, des images, de la voix et de la vidéo et de générer de nouvelles données. 

Naver est l’entreprise sud-coréenne la plus avancée dans le développement d’une IA à grande échelle. En 2021, l’entreprise a développé et dévoilé HyperCLOVA, une IA de grande taille, pour la première fois en Corée, en utilisant son propre superordinateur et des données provenant de partenaires locaux.

Naver a construit une infrastructure pour traiter de grandes quantités de données en utilisant un superordinateur avec une puissance de calcul de 700 pétaflops (1 pétaflop étant une unité de performance informatique capable de traiter 10 billions d’opérations par seconde). HyperCLOVA X, qui sera dévoilé en juillet, a été développé avec 240 milliards de paramètres, dépassant les 175 milliards de GPT-3. Naver prévoit également de lancer « SearchGPT », un chatbot IA sur HyperCLOVA, au cours du premier semestre 2023. 

Kakao prévoit de sortir une version améliorée de Ko-GPT, un modèle de langage IA de grande taille, par le biais de sa filiale Kakao Brain au second semestre 2023 et de présenter un service de chatbot IA rivalisant avec la plateforme ChatGPT développée par OpenAI dès le troisième trimestre de cette année. 

Inquiétudes de l’industrie locale 

Lorsque ChatGPT, basé sur GPT-3.5, a été lancé pour une utilisation publique, l’industrie de l’IA coréenne et les autorités ont estimé qu’un modèle IA développé localement serait meilleur. Cependant, la perception générale a changé lorsque GPT-4, sorti en mars, s’est révélé être plus performant que ChatGPT, même en coréen. Selon les données publiées par OpenAI, le taux de précision coréen de GPT-4 est de 77 %. Cela a alors remis en cause l’idée selon laquelle la langue coréenne pourrait faire office de bouclier, permettant aux entreprises nationales de concurrencer dans la compétition de l’IA à grande échelle. 

Par ailleurs, beaucoup redoutent que les entreprises coréennes deviennent dépendantes des technologies d’IA étrangères si elles ne disposent pas de leur propre modèle fondamental. Des questions se posent également concernant la protection des données des entreprises coréennes partagées sur ces plateformes étrangères.  

Source : Pulse News, juin 2023