Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Les consommateurs brésiliens recherchent de la nouveauté

Malgré la stagnation actuelle du marché des vins au Brésil, la consommation a connu une forte croissance pendant la pandémie. En 2021, le Brésil est devenu le 14e marché de vins les plus attractifs au monde, ayant enregistré la plus forte augmentation de consommation de vin lors de la crise covid. Bien qu'un ralentissement soit prévu en 2023, la tendance à long terme reste positive.

La croissance de la consommation s'accompagne d'une augmentation du nombre d'amateurs de vin. Au cours des 12 dernières années, la population de consommateurs réguliers de vin a doublé, passant de 22 M en 2010 à 44 M en 2022, avec une perspective de doublement de cette valeur d'ici 2026.

Lors des 2 dernières années, la consommation de vin a augmenté d'environ 100 M de litres, pour un total estimé à 490 M de litres en 2022 et une perspective croissance importante à venir.

Le profil des consommateurs a également évolué, avec une plus grande part de femmes parmi les consommateurs réguliers, passant de 47 % en 2019 à 54 % en 2022.

Cette dynamique du marché a ouvert de nouvelles opportunités pour le secteur viticole. Le Brésil présente une grande opportunité pour le vin en raison de l'intérêt croissant des consommateurs pour cette boisson. 

Le secteur du vin au Brésil a également élargi ses canaux de distribution grâce au commerce électronique et à l'ouverture de nouveaux bars et restaurants spécialisés. Le vin n'est plus uniquement considéré comme une boisson sophistiquée réservée aux grandes occasions, mais il est devenu plus accessible et approprié pour des ambiances informelles.

Le consommateur brésilien se montre ouvert à l'expérimentation, explorant des vins de différentes origines, y compris des régions moins conventionnelles. Bien que la majorité des vins achetés proviennent d'Amérique latine et du Vieux Monde (Chili, Argentine, Portugal, Espagne, Italie et France sont les principales origines), les importateurs explorent des vins d'autres origines telles que la Bulgarie, la Roumanie, le Maroc, le Liban et Israël, ainsi que l'Australie, l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande.

Parmi les tendances, les vins pétillants connaissent une augmentation significative tant au niveau national (+ 2 %) qu'importé (+ 28 %), atteignant 17 % de parts de marché. Cette évolution peut s'expliquer par l'augmentation mondiale de la consommation de bulles, la capacité d'investissement en communication et en marketing des producteurs locaux et mondiaux, la réputation positive des vins mousseux brésiliens et l'augmentation du nombre de consommateurs réguliers de vin dans le pays. Les pétillants ont ainsi gagné en popularité au Brésil et deviennent plus polyvalente, se retrouvant même sur les plages aux côtés des boissons nationales traditionnelles. 

En résumé, le Brésil augmente sa consommation de manière fluide, et son public commence à connaitre de plus en plus les vins. Malgré les défis actuels, le marché des vins au Brésil offre des opportunités prometteuses, soutenues par une croissance de la consommation et des évolutions dans les préférences des consommateurs.

Source : 11 avril 2023 - Exame