Date de publication :
Virgin Fibra, entreprise de télécommunications italienne créée en 2020 à Milan et faisant partie du groupe anglais Virgin, a conclu un partenariat avec le géant italien des télécommunications Fastweb pour consolider sa présence sur le marché italien et élargir son offre de services de connectivité à haute vitesse. L’entreprise prévoit d’étendre sa couverture à 7,8 millions de foyers supplémentaires, en utilisant l’infrastructure FTTH (Fiber to the home) de Fastweb, permettant des vitesses de navigation allant jusqu’à 2,5 Gigabit/s.
Cette alliance représente un grand pas pour Virgin Fibra dans son positionnement comme un opérateur de fibre optique pur, libéré du cuivre, en Italie. Tom Mockridge a souligné que le but est d’offrir le meilleur service de connectivité en fibre dans des zones de plus en plus étendues du pays. Cet accord, qui offre une technologie rapide, performante et durable, permettra donc à Virgin Fibra de toucher un plus grand nombre d’Italiens, tout en réalisant des économies d’énergie significatives.
L’offre de l’entreprise se distingue par son absence de contraintes contractuelles, permettant aux clients de résilier à tout moment sans pénalité et une transparence sur les prix qui ne varient pas malgré l’inflation. En plus d’être performante, la technologie FTTH est également écologique : les réductions de consommation d’énergie peuvent atteindre environ 85 % pour les réseaux d’accès en fibre par rapport à ceux en cuivre. Parallèlement, Fastweb élargit son réseau de partenaires et renforce son rôle sur le marché des services d’accès en gros, contribuant à accélérer la numérisation des particuliers et des entreprises italiennes.
Source : Mi Fio, Digital360, 14/07/2023