Date de publication :

Selon les statistiques de l'indice mobile de la société IGAWorks, spécialisée dans les mégadonnées pour les plateformes mobiles, les utilisateurs actifs mensuels (MAU) de Kakao en mai 2023 en Corée du Sud ont atteint 41,45 M. Bien que l’entreprise coréenne maintienne sa position en tête, l'écart avec YouTube, en deuxième position (40,95 M), s'est réduit à seulement 507 487.
Le MAU désigne le nombre de personnes utilisant le service au moins une fois par mois. Bien que Kakao ait maintenu son statut de leader en MAU pendant trois années consécutives depuis que l'indice mobile a commencé à examiner les deux principaux systèmes d'exploitation pour smartphones, à savoir Android et iOS, en mai 2020, sa position devient de plus en plus fragile. L'écart entre les MAU des deux plates-formes est passé de 2,98 M en 2020 à 2,27 M en 2021, puis à 1,53 M en 2022, et il est de moins de 500 000 cette année. Si cette tendance se poursuit, YouTube a de fortes chances de dépasser Kakao et devenir le numéro un au second semestre 2023 sur le marché coréen. Ce serait la première fois qu'une plateforme étrangère surpasse localement une plateforme coréenne en matière de statistiques mensuelles de MAU.
YouTube a déjà dépassé Kakao en termes de temps d'utilisation total mensuel et d'indicateurs d'appareils actifs. En mai dernier, le temps d'utilisation total de YouTube a atteint 1,52 Mrd d'heures, tandis que celui de Kakao était de 536,55 M d'heures, soit près de trois fois moins. Le nombre d'appareils actifs s'élève à 41,89 M pour YouTube et à 4,36 M pour Kakao en Corée du Sud.
Des changements sont également observés sur le marché de la recherche. Selon les statistiques sur les tendances Internet, la part de marché de Naver, leader en MAU Web, est passée de 64,5 % en janvier à 59,6 % en février, puis à 57,3 % en mars, 55,9 % en avril et 55,7 % en mai. En revanche, la part de marché de Google, en deuxième position, est en augmentation : 30 % en février, 32,3 % en mars, 34 % en avril et 34,8 % en mai.
Ceci reflète l'essor d'une préférence croissante pour les plateformes riches en contenus visuels, tels que les vidéos et les images, qui sont spécifiquement orientées vers la génération Z (individus nés entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000). Selon le "Rapport sur les réseaux sociaux et les portails de recherche 2023" publié par OpenSurvey, YouTube occupe la deuxième place et Google la quatrième en termes de plateformes utilisées pour la recherche d'informations. Les requêtes d'informations sur Instagram et YouTube ont, par ailleurs, connu une hausse par rapport à il y a un an.
Il convient de noter qu'une des raisons de ces évolutions réside dans le fait que les géants mondiaux de la technologie, tels que Google et Microsoft, sont en train d'intégrer de manière rapide des intelligences artificielles super avancées, comme Bard et Bing, dans leurs moteurs de recherche, alors que les entreprises nationales s'attellent toujours à se préparer à de telles avancées en matière de services.
Source : Business Korea, 06/06/2023