Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les ménages allemands ont acheté presque autant de légumes frais au 1er semestre 2023 que l'année précédente. Par rapport à la moyenne sur 4 ans, on constate un léger recul, ce qui s'explique par les quantités importantes achetées pendant les confinements. Les dépenses en légumes frais ont augmenté d'environ 10 % par rapport à l'année précédente.
Image info sectorielle

Les quantités de légumes frais achetées au cours du 1er semestre 2023 ont nettement dépassé les achats des années 2017 à 2019. Par rapport à l'année précédente, on a acheté davantage de légumes-fruits, de légumes-feuilles et d'asperges. En revanche, les achats de choux, de légumes-racines et d'oignons ont diminué. Au sein du TOP 10 des légumes frais les plus achetés, les tendances sont donc différentes. On remarque surtout l'augmentation des quantités achetées de concombres à salade, qui ont ainsi atteint un niveau record.

Les concombres à salade consolident ainsi leur 2e place parmi les légumes les plus achetés au cours du 1er semestre, reléguant les carottes à la 3e place, à une distance considérable. Les carottes font partie des légumes qui ont nettement perdu en quantité. Cela s'explique par le niveau exceptionnellement élevé des prix à la consommation (1,68 EUR/kg en moyenne), qui a perduré jusque tard en juin.

Pour les oignons de table, malgré une augmentation des prix de 41 % par rapport à l'année précédente, les quantités achetées n'ont que très peu diminué. Les quantités achetées de courgettes ont nettement augmenté au 1er semestre 2023 par rapport à la faible année précédente, mais les quantités ne se situent toutefois qu'à un niveau moyen. L'augmentation des quantités de légumes Fresh-Cut n'est certes pas forte, mais elle s'effectue de manière régulière depuis 2019. Ainsi, en 2023, les quantités de produits Fresh-Cut achetées en Allemagne ont été les plus élevées à ce jour.
Les tomates occupent sans conteste la 1ère place du classement. Toutefois, les tendances des années précédentes ont été inversées : les tomates rondes de taille normale et les tomates en grappes de taille normale ont été achetées en plus grandes quantités, tandis que les tomates à petits fruits ont enregistré un recul.
Les dépenses des ménages pour les légumes frais ont augmenté de 10 % au 1er semestre 2023 par rapport à l'année précédente, pour atteindre une moyenne de 3,38 EUR/kg, dépassant nettement la valeur la plus élevée enregistrée jusqu'à présent au 1er semestre 2021 (3,07 EUR/kg). 


Source : GfK et AMI online, 1er août 2023