Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le projet franco-allemand visant à développer un char de combat principal commun, connu sous le nom de "Système de combat terrestre principal" (MGCS), entre dans une nouvelle phase opérationnelle. Les ministres français et allemands de la Défense, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, ont présenté l'état actuel du projet lors d'une conférence de presse conjointe. Les deux ministres ont souligné l'importance d'assurer la gouvernance politique du projet par le biais de réunions régulières.  

Une réunion prévue le 22 septembre à la base aérienne d'Évreux, en France, permettra de discuter d'un document de base sur lesquelles s’appuieront les décisions futures. L’exigence et l'expertise militaire seront intégrés dès que possible dans le projet, afin de garantir une participation anticipée des acteurs militaires par rapport à ce qui avait pu être fait pour le SCAF. 

Les ministres ont souligné que le projet MGCS représentera une innovation de rupture dans le secteur. Le char de combat final sera radicalement différent des chars actuels. Ils ont également réaffirmé leur engagement envers le projet malgré les critiques. 

Il reste encore quelques points à élucider, notamment en ce qui concerne de savoir quel fabricant fournira le canon du char. Il pourrait y avoir un développement parallèle basé sur une coque et une tourelle commune, avec une décision ultérieure sur le système le plus adapté. Les canons de 140 mm du français Nexter et ceux de 130 mm de l’allemand Rheinmetall sont actuellement les pistes privilégiées pour équiper le MGCS. 

Source : ESUT, 10/07/2023, www.esut.de