Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

En Allemagne, le montant de la facture d'électricité dépend du lieu de résidence et des Länder.  Manuela Schwesig (SPD) demande une réforme, car "il n'est pas possible que les régions qui sont en avance dans le développement des énergies renouvelables continuent à supporter des prix de l'électricité plus élevés. Le développement des énergies renouvelables doit être soutenu et non pas pénalisé". Son Land produit plus de deux fois plus d'électricité verte qu'il n'en consomme. "L'excédent va vers les centres industriels de l'ouest et du sud, où les prix de l'électricité sont souvent plus bas. C'est injuste et faux. Le Sud devrait également être incité à développer les énergies renouvelables". 

  

Qu'est-ce que la rémunération du réseau ? 

Il s'agit d'une taxe récupérée auprès des consommateurs par le fournisseur d'électricité et payée au gestionnaire de réseau. Cette taxe représente environ 1/5ème du prix de l'électricité. Pour une consommation de 5000 kilowattheures d'électricité par an, on paie environ 580 euros dans le Schleswig-Holstein, dans le Brandebourg ou dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. En Bavière, en revanche, il ne faut compter que 385 euros et 420 euros dans le Bade-Wurtemberg. 

  

Pourquoi paie-t-on si peu en Bavière ?  

Dans le nord, de nombreux parcs éoliens sont raccordés au réseau électrique, ce qui nécessite une grande extension du réseau. De plus, en raison de la plus faible densité de population, les coûts sont répartis sur moins de ménages. En revanche, la Bavière et le Bade-Wurtemberg sont indirectement récompensés pour ne guère avoir progressé en matière d'électricité verte et d'extension du réseau. 

  

Peut-on changer de gestionnaire de réseau ? 

Non, car il n'y a toujours qu'un seul gestionnaire de réseau régional. Le montant des tarifs est contrôlé par l'agence du réseau, afin que l'exploitant n'abuse pas de son monopole naturel. Il peut donc y avoir des différences de prix entre les différents Länder allemands, mais celles-ci restent contrôlées par le gouvernement fédéral. Le client peut changer seulement de fournisseur d'électricité. 

  

Qu'est-ce qui va changer ? 

Olaf Scholz a annoncé une "solution équitable qui permettra bien sûr de soulager les régions du nord et de l'est." Cette réglementation est soutenue par le Schleswig-Holstein : "L'une des questions centrales de justice du tournant énergétique dépend des tarifs du réseau. Il est important d'accélérer le processus", a déclaré Joschka Knuth (Verts). Kerstin Andreae, chef de la Fédération allemande de l'industrie énergétique (BDEW), a toutefois mis en garde contre toute précipitation : "En raison du risque de mauvaise gestion, il ne faut pas agir à la va-vite". 

  

Y aura-t-il alors différentes zones de prix de l'électricité ? 

Markus Söder (CSU) affirme que "des zones de prix de l'électricité différentes seraient une grande erreur", car celles-ci mettraient en péril le site industriel allemand et le sud de l'Allemagne en tant que cœur industriel de la République. Mais le chef de l'Agence fédérale des réseaux n'a pas proposé de telles zones de prix de l'électricité, comme l'a également dit le chancelier. La présidente de BDEW Andreae a mis en garde : "La zone de prix allemande doit absolument être maintenue, car elle contribue à un marché de l'électricité hautement liquide et concurrentiel". 

  

A quoi pourrait ressembler une réforme ? 

Manuel Frondel (institut RWI-Leibniz), propose de financer différemment le développement du réseau : "Les injustices pourraient être supprimées en faisant en sorte que les frais de réseau ne soient plus payés à l'avenir par les consommateurs d'électricité, mais par le fonds pour le climat et la transformation". De même, “la transition des transports et de la chaleur aboutira seulement grâce à une réduction des prix de l'électricité. Pour ce faire, le fonds devrait financer tous les prélèvements sur le prix de l'électricité ainsi que la réduction de la taxe sur l'électricité jusqu'au minimum européen". 

 

Rheinische Post Wirtschaft, août 2023.