Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le projet de Kansai Electric Power de relancer le mois prochain le dernier réacteur inactif de sa centrale nucléaire phare marquera un changement énergétique au Japon.
Image info sectorielle

Le projet de Kansai Electric Power de relancer le mois prochain le dernier réacteur inactif de sa centrale nucléaire phare, couronnant une série de redémarrages qui a duré un an, marquera un changement énergétique au Japon avec la plus forte baisse des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la catastrophe de Fukushima.

Le Japon, premier acheteur mondial de GNL, a été contraint d'augmenter fortement ses achats de ce combustible super réfrigéré après la catastrophe de 2011, qui a entraîné l'arrêt des 54 réacteurs nucléaires du pays.

Alors que les importations de GNL ont diminué par rapport à leur pic de 2014, grâce au fait que quelques réacteurs ont été remis en service et que le Japon a parallèlement augmenté sa production et sa consommation d'énergies renouvelables, les derniers plans de Kansai - y compris un redémarrage de l'unité n°2 de son installation nucléaire de Takahama le 15 septembre - contribueront à accélérer la chute des importations de GNL cette année de près de 10 %, selon les analystes. Les répercussions s'étendront d'ailleurs au-delà du Japon.

Source : Japan Times, 03/08/23