Date de publication :
Le Green Lane Pathway de Tenaga Nasional Berhad (TNB) a été conçu comme une voie exclusive et stratégique pour le marché des centres de données en Malaisie visant à offrir des solutions à la fois écologiques et performantes aux opérateurs du secteur.
La proposition du Green Lane Pathway de l’électricien public malaisien inclut des solutions pour les centres de données avec une connexion accélérée au réseau électrique dans des délais trois fois plus rapides que la normale (12 mois au lieu de 36 voire 48 mois) et un guichet unique pour les investisseurs avec des services d’assistance personnalisés à disposition.
Cette initiative est destinée à encourager davantage d’entreprises du secteur à investir en Malaisie. Le pays a établi une solide réputation dans l’industrie mondiale des centres de données en Asie du Sud-Est grâce à son emplacement stratégique et à son environnement favorable et attractif aux IDE. On estime que la part de marché de la Malaisie augmentera de 2 Mds EUR entre 2021 et 2026, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 15 %. Le Green Lane Pathway de TNB vient en soutien à ces prévisions et répond aux besoins croissants des centres de données dont la présence en Malaisie contribuera à la réalisation des objectifs de du plan directeur industriel 2030 (NIMP 2030). Ce plan vise à attirer des investissements technologiques de haute qualité, générant ainsi plus d’opportunités de croissance pour les PME et de meilleurs emplois pour les Malaisiens.
Jusqu’à présent, la Malaisie a accueilli des acteurs majeurs du secteur des centres de données et du cloud computing. Amazon Web Services s’est engagé à investir environ 6 Mds USD jusqu’en 2037 tandis que ByteDance System Sdn Bhd, la société mère de TikTok, contribue à stimuler l’économie numérique malaisienne grâce à des investissements à long terme destinés à améliorer les expériences en ligne pour son milliard d’utilisateurs dans le monde.
Source : Human Resources online, 10/08/2023