Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Les bébés prématurés, en particulier ceux nés avant la 32e semaine de grossesse, ont des poumons immatures et nécessitent une assistance respiratoire. Ces bébés sont plus à risque de développer une dysplasie broncho-pulmonaire, une maladie pulmonaire chronique qui nécessite de l'oxygène à la maison. Bien que la dysplasie broncho-pulmonaire soit la cause la plus fréquente, il peut y avoir d'autres causes telles qu'une maladie cardiaque ou une hypertension pulmonaire. L'administration d'oxygène à domicile a pour but d'assurer un apport suffisant d'oxygène à tous les organes. Pour s'assurer que cette contribution est adéquate, elle est mesurée par la saturation en oxygène, en recherchant si elle est supérieure à 93 %. Si le bébé ne peut pas l'obtenir tout seul, un dispositif médical sera nécessaire.

Les étudiants et diplômés du Tec de Monterrey Campus Toluca ont créé "Baby Breathings", un appareil qui fournit automatiquement de l'oxygène aux bébés prématurés qui ne peuvent pas respirer par eux-mêmes. Le paramètre principal utilisé par l'équipement est la saturation en oxygène : sur la base des données enregistrées, il contrôle le flux d'oxygène et empêche le bébé d'être exposé à des quantités excessives ou de passer plus de temps que nécessaire dans le cadre de ce traitement.

Actuellement, ce projet est promu par la société Arabots Robotics, composée des étudiants en mécatronique David Vilchis et Antonio Montes de Oca, ainsi que des diplômés Liliana Ramírez, Rodrigo Rodríguez, Pablo Molina et Alejandro Lopez. « Cet appareil est d'une grande aide, car les bébés prématurés sont des patients très instables et, souvent, en raison de la surcharge de travail dans les hôpitaux, ils ne peuvent pas être surveillés en permanence, ce qui peut provoquer tout, des maladies visuelles telles que la rétinopathie aux troubles cognitifs et du développement », a indiqué Antonio Montes de Oca.

Selon les données de l'Institut mexicain de la sécurité sociale (IMSS), sur les 414 000 bébés qui naissent environ chaque année dans ses hôpitaux, 40 411 sont prématurés, c'est-à-dire qu'ils naissent avant 37 semaines de gestation, avec des cas extrêmes allant jusqu'à 28 semaines.

Le projet a été présenté au tournoi international Robofest 2020, où l'équipe a remporté la première place avec ce projet. Actuellement, les travaux se poursuivent sur des améliorations pour le mettre à la disposition des hôpitaux et des centres de santé axés sur la maternité.

Source : Blog de la CANIFARMA, 20 juillet 2023