Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon les statistiques du cabinet chinois JOINCHAIN®, le nombre d’enregistrements et de dépôts validés auprès de la NMPA pour les dispositifs médicaux s’élevait à 301 639 de janvier à fin juin 2023, soit une augmentation de +18,1% en glissement annuel (+46 283 nouveaux produits, en hausse de 7,25% par rapport à la fin 2022). Parmi les produits enregistrés au 1er semestre 2023, on dénombre 275 158 produits domestiques (+91% du total) et 26 481 produits importés.

Les dispositifs médicaux de classe I représentaient plus de 60% des enregistrements au 1er semestre 2023, confirmant le large positionnement des fabricants locaux sur cette catégorie à faible valeur ajoutée. Les produits de classe II représentaient près de 33% des enregistrements sur la même période, les 7% restants étant réalisés par les produits de classe III. Il est intéressant de constater que si la majorité des enregistrements chinois de DMs restent positionnés sur du moyen-bas de gamme, une proportion tout à fait significative (40%) est aujourd’hui située sur le moyen-haut de gamme, soulignant la progressive montée en qualité des produits chinois.

Par ailleurs, 7,8% des produits enregistrés sur les 6 premiers mois de 2023 étaient de nouveaux produits, enregistrés pour la première fois. 97% d’entre eux étaient des produits domestiques.

Le podium des catégories de produits les plus enregistrées au 1er semestre 2023 sont les réactifs de diagnostic in-vitro, les appareils de transfusion, de soins et de protection ainsi que les appareils de stomatologie.

Au 1er semestre 2023, les trois premières provinces comptabilisant le plus de produits enregistrés pour la première fois étaient le Guangdong, le Jiangsu et le Shandong. Pékin recense le plus grand nombre de produits de classe II et III enregistrés pour la première fois, rassemblant 52% du total. Cependant, c’est le Jiangsu qui comptabilise le plus de nouveaux produits de classe III enregistrés en Chine sur cette période.

Les trois sociétés ayant enregistré le plus de produits de classe III sur cette période sont respectivement DABO Medical Tech GMBH, Beijing Aikang Yicheng Medical Tech, et Dongyun Medical Tech, tandis que les trois premières sociétés ayant enregistré des produits de classe II sont Shenzhen JINRUI Biotech, Beijing Bell Bio-engineering GMBH et Bo’ao Saisi Biotech.

Globalement, les trois provinces ayant réalisé le plus d’enregistrements au 1er semestre 2023 sont le Jiangsu (13,8% du total), le Guangdong (13,7%) et le Shandong (8,9%). C’est cependant le Guangdong qui a connu la plus importante hausse des enregistrements depuis 2022 : +12,9%. A l’échelle municipale, c’est la métropole de Chongqing qui enregistre la plus forte croissance, avec une hausse des enregistrements de +16,6% par rapport à fin 2022.

Sans surprise, les territoires ayant enregistré le plus de produits de classe III, à forte valeur ajoutée, sont le Jiangsu, la municipalité de Pékin et la province du Guangdong, parmi les plus riches et développés du pays. Pour les produits de classe II, ce sont le Guangdong, le Jiangsu et le Hunan qui dominent les enregistrements. Les produits de classe I, à moyenne-faible valeur ajoutée, ont, eux, principalement été enregistrés dans le Jiangsu, le Guangdong et le Shandong.

Source : China Association for Medical Devices Industry, 26 juillet 2023. URL : http://www.camdi.org/news/12076