Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réseaux institutionnels
Les dirigeants des trois pays se sont réunis le 18 août à l’occasion d’un sommet à Camp David, ouvrant la voie à une « nouvelle ère » de partenariat trilatéral selon le communiqué publié par la Maison-Blanche. Ils souhaitent notamment approfondir leur collaboration sur la filière des minerais stratégiques.
Image info sectorielle

Selon la fiche factuelle publiée en marge du sommet, les trois pays se sont engagés à mettre en place un système d’alerte précoce permettant d’identifier les risques de pénuries dans certaines chaînes d’approvisionnement et de se prémunir contre les actes de coercition économique. 

Sur les aspects énergétiques, et outre la réunion annuelle des Chefs d’Etat, le partenariat trilatéral prévoit une réunion annuelle des Ministres de l’industrie. Ces réunions traiteront notamment de la coopération des financements relatifs à la neutralité carbone et aux chaînes d’approvisionnement dans l’Indopacifique. Entre autres, les trois pays s’appuieront sur le Mineral Security Patnership afin d’étendre leur collaboration sur les minerais critiques. Les trois pays indiquent qu’ils identifieront les produits et matériaux prioritaires, tels que les minerais critiques et les batteries, et qu’ils mettront en place des mécanismes pour partager rapidement des informations sur les perturbations de leurs chaînes d'approvisionnement. Pour ce faire, les États-Unis, le Japon et la République de Corée ont décidé de lancer un système d'alerte, notamment par le biais d'échanges d'informations dans un ensemble de pays sélectionnés.

Source: Direction générale du Trésor, N°2023-29, 25/08/2023