Date de publication :

La plus forte augmentation concerne particulièrement les écrans OLED pour les smartphones. Au premier trimestre 2023, la part des smartphones équipés de panneaux OLED a atteint un niveau record de 49 % et devrait dépasser les 50% cette année.
L'essor de l'utilisation des panneaux OLED dans les smartphones a été impulsé par Samsung Electronics et Apple, les deux leaders du marché mondial des smartphones. Depuis 2020, Samsung utilise des panneaux OLED dans ses smartphones, tandis qu'Apple a commencé à les intégrer en 2021.
Samsung prévoit de sortir le Galaxy Z Flip-Fold 5 en juillet, tandis qu'Apple prévoit de lancer la série iPhone 15 en septembre. DSCC a prédit que les expéditions de panneaux pour l'iPhone 15 en juin et juillet dépasseraient de 100% celles de son prédécesseur, l'iPhone 14. La popularité croissante des téléphones pliables avec des écrans OLED flexibles a aussi contribué à l'augmentation du taux d'adoption des écrans OLED dans les smartphones. Les experts de l'industrie s'attendent à ce que l'adoption des écrans OLED dans les smartphones dépasse 50 %, car les deux entreprises lanceront de nouveaux modèles au cours du second semestre de cette année.
L'utilisation des panneaux OLED se développe également dans le secteur de la technologie de l'information. Les expéditions de panneaux OLED pour les moniteurs devraient atteindre 800 000 unités cette année, augmenter à 1,74 M d'unités en 2024, et tripler pour atteindre 2,77 M d'unités en 2026. Actuellement, les panneaux OLED ne représentent que près de 3 % du marché des produits informatiques, mais l'industrie de l'affichage connaît une forte tendance à la croissance. Les écrans OLED sont également essentiels pour les appareils industriels de nouvelle génération, tels que les dispositifs AR, VR et XR, ainsi que pour l'infodivertissement embarqué.
En avril, Samsung Display, le leader des panneaux OLED de petite et moyenne taille, a annoncé un investissement de 2,8 Mds EUR sur 3 ans pour construire la première usine de production d'écrans OLED IT de 8,6 génération au monde. De même, LG Display, un acteur majeur dans les écrans OLED à grande échelle, étend ses lignes de production d'écrans OLED de petite et moyenne taille dans son usine de Paju en Corée, avec un investissement de 2,3 Mds EUR sur 3 ans à partir de 2021. Ces investissements témoignent de l'importance croissante des écrans OLED sur le marché des technologies de l'information.
(Source : Business Korea, Juillet 2023)