Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les municipalités et les villes tentent de rendre leurs espaces publics plus "verts", mais l'utilisation d'eau potable pour l'irrigation devient de plus en plus problématique. Dans le Haut-Palatinat, les communes tentent de lutter contre ce problème de différentes manières.
Image info sectorielle

Changement climatique : l'irrigation durable est nécessaire 

La grande commune de Freystadt, dans le sud-ouest de Neumarkt, possède de nombreux espaces verts urbains qui doivent être gérés. Le maire Alexander Dorr (CSU) est conscient qu'au vu du changement climatique et des fréquentes périodes de chaleur, une irrigation durable est nécessaire. Toutefois, la ville élabore encore des concepts concrets. Actuellement, l'arrosage se fait avec précaution. Ce sont surtout les nouvelles plantations ou les vieux marronniers de la place du marché qui sont arrosés. Pour cela, la ville utilise actuellement de l'eau potable. "C'est tout à fait critiquable", déclare également le maire Dorr. C'est pourquoi il faudrait à l'avenir "puiser" dans d'autres sources. Une possibilité : les puits qui fournissent de l'eau industrielle proche de la surface. La ville veut se pencher sur ce sujet dans les mois à venir. 

  

Collecter l'eau de pluie dans des citernes 

L'office de gestion de l'eau de Regensburg a toutefois une recommandation claire pour les communes : celles-ci ont un rôle de modèle et devraient donc arroser leurs espaces verts principalement avec de l'eau de pluie. La possibilité conventionnelle de collecter cette eau est l'étang du village ou les citernes, selon Josef Feuchtgruber du service de gestion des eaux. Dans les lotissements récents, les systèmes de rigoles ont également fait leurs preuves pour recueillir les eaux de pluie. 

  

Recycler l'eau de la station d'épuration ? 

On estime que la ville de Neumarkt a besoin de 4 000 mètres cubes d'eau pour arroser ses espaces verts et ses arbres. Les nouvelles plantations et les frênes menacés, en particulier, font l'objet d'un suivi plus intensif. Pour cela, elle utilise désormais l'eau industrielle d'un puits situé sur le site de la station d'épuration. Pendant de nombreuses années, la ville a utilisé l'eau épurée de la station d'épuration. Par crainte des germes et des maladies, la ville a  cessé de le faire. Depuis, l'eau épurée s'écoule à nouveau dans la Schwarzach sans être utilisée. L'idée de la durabilité reste cependant très présente à Neumarkt, déclare le porte-parole de la ville Franz Janka. Depuis juin, un nouveau règlement européen sur la réutilisation de l'eau est en vigueur. C'est pourquoi la ville examine actuellement les mesures et les coûts qui lui incomberaient pour pouvoir réutiliser l'eau épurée. Selon Janka, la ville veut visiter une installation pilote dans laquelle les agents pathogènes et les virus sont filtrés dans une étape de purification supplémentaire. 

  

Pragmatisme à Deining 

"Nous renonçons totalement à l'irrigation et nous nous en sortons très bien, comme le montre la pratique", déclare le maire de Deining, Peter Meier (CSU). La commune mise sur des plantes résistantes à la chaleur et aux racines profondes. Certes, Meier considère le recyclage de l'eau comme une approche très durable, mais pour Deining, ce n'est pas une option. En effet, dans la commune, la rivière de la Laaber est un cours d'eau récepteur qui dépend de l'arrivée d'eau de la station d'épuration. 

 

Bayerischer Rundfunk, Août 2023.