Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Retour d'expériences
Le groupe SPD du conseil municipal a visité un projet d'avenir en matière de construction en bois et de densification urbaine intelligente à Fribourg (Bade-Wurtemberg). Lors de leur visite, l'architecte Jochen Weissenrieder a expliqué aux conseillers municipaux comment un projet exemplaire, récompensé par le prix allemand de la construction en bois 2023, a vu le jour sur un terrain considéré comme inconstructible.
Image info sectorielle

En 2020, un bâtiment en bois de huit étages, le "Buggi52", a été érigé à la place d'un supermarché d'un étage dans la Bugginger Straße. Au rez-de-chaussée, un marché alimentaire de 800 mètres carrés a été construit, avec une boulangerie et un café et, au premier étage, une école maternelle. La surface végétalisée du toit du supermarché est utilisée par la crèche comme vaste surface de jeu extérieure. Dans les autres étages, 30 appartements accessibles, des logements sociaux et des groupes d'habitation ont été créés. 

  

Pour la SPD, le "Buggi52" montre comment concilier les aspects sociaux et écologiques avec un bon concept de densification urbaine. Un tel projet d'utilisation mixte serait également envisageable à long terme à Haagen sur le terrain de l’école maternelle protestante ou de l'administration locale, afin de disposer à nouveau d'un commerce de proximité au centre du village. Pour chaque nouvelle construction ou rénovation d'un marché alimentaire à Lörrach, il faudrait exiger une utilisation sur plusieurs étages. 

  

À partir du premier étage, le bâtiment de huit étages a été systématiquement construit en bois. L'architecte Weissenrieder a illustré le fait que même la cage d'escalier, la cage d'ascenseur et la façade extérieure sont en bois, ce qui était considéré jusqu'à présent comme impossible dans les projets de construction pour des raisons de sécurité incendie. Pour le "Buggi52", la construction à ossature bois a été combinée à une construction optimisée en planches contreplaquées et en éléments nervurés. Environ 261 tonnes de CO2 ont ainsi pu être stockées.  

Avec une hauteur totale de 25 mètres, le bâtiment se situe juste en dessous de la limite des immeubles de grande hauteur. Le contrôle des éléments en bois selon les nouvelles normes et la certification ont permis de prouver la résistance au feu de 90 minutes nécessaire pour cette classe de bâtiment. 

Lors de la visite, les conseillers municipaux ont appris que la construction en bois n'est pas toujours respectueuse de l'environnement. Weissenrieder a expliqué qu'il était important d'utiliser le moins de bois possible, car cette ressource est rare. Il n'est pas non plus possible d'utiliser n'importe quel bois. Le nouveau type de construction en bois pose de nouveaux défis aux planificateurs, aux constructeurs en bois et aux autorités chargées de délivrer les autorisations. 

Le SPD a salué le travail pionnier réalisé par tous les participants à ce projet. Le bâtiment est un exemple de construction en bois moderne. Les conseillers municipaux du groupe SPD étaient d'accord pour dire qu'un développement urbain durable et social basé sur la construction en bois devrait être davantage encouragé à Lörrach également. 

 

Badische Zeitung, août 2023.