Date de publication :

Les cépages résistants (PIWI) sont de plus en plus utilisés face à la problématique du changement climatique et s‘inscrivent dans une démarche écologique.
Les cépages PIWI présentent un potentiel tant pour les producteurs de vins bio que pour les viticulteurs conventionnels. En Allemagne, la part des PIWI est actuellement d'environ 3% des surfaces plantées, mais la demande des producteurs a triplé, voire quadruplé, en 2021. En effet, des contraintes règlementaires toujours plus strictes poussent les producteurs de vins allemands à remettre en cause leurs méthodes de production. Toutefois, l’objectif de la Commission Européenne de réduire les traitements phytosanitaires de 50% jusqu’à 2030 présente des avantages. De plus, la diminution du nombre de passages des tracteurs dans le vignoble permet de réduire les émissions de CO2 et le compactage des sols. Pour les producteurs de vin, cela représente à la fois une réduction des coûts et un gain de temps.
Sur une surface approximative total d’environ 3 000 hectares plantés en PIWI dans toute l'Allemagne, près de la moitié concerne le cépage rouge "Regent", déjà cultivé dans le pays depuis 1995. Les cépages rouges comme le "Cabernet Cortis" ou le "Pinotin" occupent encore moins de 100 hectares, ils progressent d'année en année de manière aussi dynamique que, par exemple, les cépages blancs "Cabernet Blanc" ou "Souvignier Gris", qui sont déjà cultivés sur plus de 300 hectares. Les autres variétés les plus utilisées sont : Cabernet Cortis, Calardis Blanc, Laurot, Satin Noir et Sauvignac.
Face à l’engouement pour ce type de cépage, un groupement de 21 producteurs allemands s’est formé en 2020, le PIWI International, représenté également au Canada, en Autriche, Espagne, Italie, République Tchèque et Suisse. Il a pour objectif de promouvoir les cépages résistants. Le concours « PIWI International Wine Challenge » reflète d’ailleurs cette tendance. Des salons se mettent également en place, par ex. le salon PIWI de Bockenheim qui aura lieu pour la 2ème fois en mai 2024 et des stands collectifs dédiés aux PIWIs se montent sur d’autres salons.
Sources : Deutsches Wine Institut (institut du vin allemand), PIWI International, revue der deutsche Wein