Date de publication :
Le gouvernement fédéral a inclus des projets liés au secteur nucléaire dans un nouveau plan d'action prioritaire (le PAC). Dans le domaine de la défense, jusqu’à 5 Mds euros seront investis entre 2023 et 2026 et 4 Mds euros supplémentaires après 2026.
Le sous-marin nucléaire devrait être terminé d’ici 2033, selon les dernières prévisions de la Marine. La coque du navire devrait être construite à Itaguaí par Nuclep - qui était également responsable de la construction des coques des quatre nouveaux sous-marins conventionnels de génération diesel électrique (Riachuelo, Humaitá, Tonelero et Angostura). Le premier sous-marin à propulsion nucléaire sera nommé "Álvaro Alberto", un hommage à l’amiral brésilien qui a été le pionnier de l’utilisation de la technologie nucléaire au Brésil.
D’autres ressources de 1.5 Mds euros seront mises en œuvre après 2026. Ici, l’accent est mis sur le réacteur multipropositaire brésilien (RMB). Comme son nom l’indique, le projet prévoit la construction d’un réacteur de recherche à des fins diverses : production de radio-isotopes à usage médical et industriel ; essais de matériaux et de combustibles nucléaires pour réacteurs de puissance ; utilisation du faisceau de neutrons pour la recherche scientifique et technologique dans différents domaines de la science, entre autres.
Le RMB sera en mesure de produire les radioisotopes provenant de réacteurs de recherche dont le Brésil a besoin et qui sont aujourd’hui importés, réduisant les risques de rupture de stock et diminuant les coûts de production des radiopharmaceutiques et de réalisation d’examens. Cela signifie de meilleures conditions pour les investissements dans le domaine médical, ce qui a pour conséquence d’étendre les soins en médecine nucléaire à un plus grand contingent de population.
Source : Site EPBR, 11/08/2023