Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
L’interprofession des brasseurs de bière Néerlandais https://www.nederlandsebrouwers.nl et le cabinet d’études Ruigrok NetPanel https://www.ruigrok.nl publient chaque année une étude sur la consommation et la notoriété de la bière aux Pays-Bas. Les résultats de cette étude sont ceux d’un sondage d’hommes et femmes Néerlandaises entre 18 et + 65 ans qui consomment au minimum 1 fois par mois de la bière. Une partie des questions de ce sondage concerne aussi les tendances et en 2022 l’accent a été mis sur la consommation de bière sans alcool ou avec une faible teneur en alcool.

12.248.491 hectolitres de bières ont été vendus aux Pays-Bas en 2022, c’est une croissance de 12,5 % par rapport à 2021. Les volumes et la part de marché en valeur des ventes de bière dans le CHR et pour la consommation à la maison sont au même niveau qu’avant la période Covid-19. 

48 % des Néerlandais boivent de la bière 1 fois par mois, ce pourcentage a augmenté de 3 % par rapport à 2021. 65 % des consommateurs de bières sont des hommes contre 32 % de femmes.

Les 18-29 ans et les 30-49 ans sont les plus gros amateurs de bières (53 % et 52 %) alors que seuls 48 % des 50-64 ans et 38 % des + de 65 ans ne boivent qu’une bière par mois. Les femmes choisissent plus souvent une bière (spéciale) sans ou avec un faible % d’alcool que les hommes (63 % contre 49 % et 48 % contre 40 %). Les hommes préfèrent une Pilsner ou bière spéciale (77 % contre 48 % et 51 % contre 44 %).

65 % des 18 -29 ans aiment les bières (spéciales) avec un faible taux d’alcool alors que 49 % des 29-49 ans ; 32 % des 50-64 ans et 24 % des + de 65 ans y sont moins sensibles.

La consommation moyenne du volume de bière sans alcool ou avec une faible teneur en alcool par semaine augmente par rapport à 2020 alors que la moyenne de Pilsner et bières spéciales par semaine reste stable par rapport aux années précédentes.

La consommation de bière sans alcool ou avec un faible taux d’alcool à la maison augmente par rapport à 2019. Les Pilsners sont davantage consommées sur les terrasses de café. 57 % des femmes commandent une bière sans alcool ou avec une faible teneur en alcool en terrasse alors que cela ne concerne que 47 % des hommes. 29 % des femmes optent pour une bière spéciale en famille, chez leurs amis ou lors d’un repas contre 21% des hommes qui font ce choix.

Les amateurs de bière disent qu’ils boivent plus souvent une bière blanche ou une bière sans alcool qu’il y a 5 ans. 63 % des femmes disent aimer la bière sans alcool contre 54 % des hommes. 53 % des hommes prennent une bière sans alcool lorsqu’ils doivent conduire contre 43 % des femmes.

7 consommateurs de bière 0,0 % sur 10 (44 %) disent que c’est la diversité et la qualité de l’offre a augmenté comparé à il y a seulement 2 ans et que nouvelle offre les a convaincus d’opter plus souvent  pour le sans alcool. 2 consommateurs de bière sur 5 sont d’avis que les bars des clubs de sport clubs devraient proposer des bières sans alcool à leurs membres.

Les amateurs de bière sont fiers du savoir-faire des brasseurs néerlandais et disent qu’ils sont innovants, qu’ils élaborent des bières de qualité et que le secteur favorise la convivialité.

Un quart des consommateurs de bière dont 38 % des 18-29 et 30 % des femmes pensent qu’à l’avenir ils vont diminuer leur consommation d’alcool au profit des bières sans alcool.

2 consommateurs sur 5 sont d’accord avec les mesures du gouvernement qui dénonce les effets néfastes de l’alcool sur la santé et stimule la consommation de boissons sans alcool. La moitié des consommateurs pensent que c’est aussi une tâche pour les brasseurs que de lutter contre les problèmes d’alcoolisme.

Source : Nederlandse Brouwers, Ruigrok, août 2023