Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La province de Mendoza, en Argentine, connaît une croissance significative de la culture de la tomate, avec une augmentation remarquable de 7 % de la superficie cultivée au cours de la dernière campagne agricole. Cette superficie est passée de 3 757 hectares à 4 022 hectares. Il est intéressant de noter que les provinces de Mendoza et San Juan concentrent plus de 80 % de la production nationale de tomates. Ainsi, la tomate, qui était autrefois classée 3e parmi les cultures légumières les plus importantes de la région, a grimpé à la 2e place au cours de cette saison. Cette montée en grade est principalement due à une réduction de la superficie consacrée à la pomme de terre et à une augmentation significative de la production de courges.

En outre, la demande croissante de tomates industrielles en Argentine présente un défi pour le secteur. Le pays produit environ 60 à 70 % de ses besoins en tomates fraîches, tandis que le reste, soit 30 à 40 %, est destiné à l'industrie de la transformation. La production nationale de tomates est en deçà de la demande intérieure, ce qui pousse souvent le pays à importer des tomates industrielles, principalement du Chili et d'Italie, pour satisfaire ses besoins. Cette saison, environ 587 000 tonnes de tomates ont été produits, mais l'importation de 48 000 tonnes reste toujours nécessaire pour répondre à la demande croissante.

Les défis liés aux conditions climatiques et à la demande croissante incitent le secteur à chercher des solutions pour augmenter la production nationale de tomates industrielles, et ce, afin de garantir un approvisionnement suffisant pour l'industrie alimentaire et de réduire la dépendance à l'égard des importations.

Source : Infocampo, 24 août 2023