Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Il s’agit du lithium triple zéro vert, considéré comme le plus haut niveau de durabilité industrielle dans la fabrication d’intrants pour batteries de véhicules électriques. Il est produit par Sigma Lithium.

Le Brésil a embarqué le premier lithium vert au monde à Porto de Vitoria (ES), devenant ainsi un pionnier pour atteindre la norme triple zéro (zéro carbone, zéro rejet, zéro produit chimique nocif).

Le lithium vert triple zéro est produit par Sigma Lithium, une société brésilienne dédiée à l’approvisionnement de la nouvelle génération de batteries de véhicules électriques en consommables industriels au lithium.

Le premier envoi est de 15000 tonnes de Lithium Vert Triple Zéro et de 15000 tonnes de sous-produits ultra-fins de haute pureté (sous-produits triple zéro vert) industrialisés dans une usine de transformation pré-chimique de séparation et de purification par la technologie du milieu dense (Usine industrielle verte), construite à partir d’un investissement d’environ R$ 3 milliards dans la vallée de Jequitinhonha.

Dans le projet Grota do Cirilo, dans la vallée de Jequitinhonha, Sigma Lithium prévoit que la phase 1 de l’opération produira 270 000 tonnes de lithium vert par an.

Si l’entreprise décide de poursuivre l’expansion après l’achèvement d’une étude de faisabilité, les phases 2 et 3 du projet devraient porter la production à 766 000 tonnes par an.

Le projet produit du lithium vert dans une usine de lithium vert de dernière génération qui utilise 100% d’énergie renouvelable, 100% d’eau recyclée et 100% de déchets empilés à sec.
 

Source : O Tempo, 31/07/2023