Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
En juillet et août 2023, l’énergie solaire, qui regroupe l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie solaire thermique, a dépassé les autres technologies du mix électrique pour s’imposer comme la principale source de production d’électricité en Espagne.

Selon la Red Eléctrica, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Espagne, l’énergie solaire a atteint un record de 5,140 GWhs au mois d’Août, dont 4,389 GWhs provenaient d’énergie solaire photovoltaïque et 751 GWhs d’énergie solaire thermique. Au total, elle a permis de produire 21,8% de l’énergie électrique globale le mois dernier.

Red Eléctrica explique cette production maximale d’énergie solaire par les conditions météorologiques favorables et l’augmentation des capacités de production d’énergie solaire, qui est aujourd’hui la troisième technologie du parc de production, avec 22 454 MW.

En outre, l’électricité produite à partir d’énergie photovoltaïque a atteint ce mois-ci 27 968 GWhs, battant son record historique de production annuelle, et dépassant le total produit sur toute l’année 2022 qui était de 27 902 GWhs.

A ce jour, sur l’année 2023, l’énergie solaire occupe la troisième place des sources d'énergies produisant le plus d’électricité sur le territoire espagnol, derrière l’éolien et le nucléaire, et suivie de peu par les cycles combinés.

Source : Ramón Roca, El periodico de la energía, 04/09/2023