Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Entreprises
Le constructeur australien Incat Tasmania construit le plus grand navire entièrement électrique du monde dans ses chantiers de Hobart en Tasmanie. Ce navire de 130 mètres de long sera équipé d'un système de stockage d'énergie par batterie de 40 MWh qui alimentera une série de systèmes de propulsion électrique et de jets d'eau.
Image info sectorielle

Le constructeur naval Incat Tasmania a commencé la construction d'un ferry en aluminium léger qui, selon lui, sera le plus grand navire 100 % électrique construit à ce jour. Le système de stockage d'énergie par batterie de 40 MWh devrait être le plus grand installé à bord d'un navire - 4 fois plus grand que la plus grande installation actuelle.

Le catamaran, conçu pour transporter à la fois des passagers et des marchandises, naviguera entre l'Argentine et l'Uruguay. Il pourra transporter jusqu'à 2 100 passagers et 225 voitures à une vitesse maximale de 25 nœuds.

Craig Clifford, directeur général d'Incat, a déclaré que le navire sera propulsé par 2 moteurs électriques montés dans des nacelles sous la coque, les batteries alimentant une série de moteurs électriques qui actionneront "un ensemble de propulsion et de jets d'eau extrêmement efficace et complètement intégré". "Ce navire disposera d'une technologie de pointe en termes de systèmes de propulsion et de stockage sans émissions", a-t-il déclaré. "Une fois en service, les systèmes de recharge à terre auront une capacité supérieure de 50 % à celle de toutes les installations actuelles dans le monde.

Ce navire sera le plus grand de son type avec la plus grande capacité de stockage d'énergie, il effectuera également le plus long trajet sans émission, à la vitesse la plus élevée, et il sera chargé avec les chargeurs de plus grande capacité au monde. 

La livraison des systèmes de batteries est prévue pour la fin de l'année 2024 et celle du navire pour 2025. M. Clifford a déclaré que la construction avait attiré l'attention du monde entier et que cet intérêt devrait s'intensifier à mesure que le processus de décarbonisation de l'industrie maritime prend de l'ampleur. "Les réactions à l'étranger ont été extraordinairement positives", a-t-il déclaré. "Je m'attends à ce que l'on construise beaucoup plus de navires électriques à batterie." Incat a d'ailleurs indiqué qu'elle avait déjà commencé à travailler à la construction d'un second ferry pour véhicules et passagers, mais plus petit et fonctionnant à l'électricité.

Sources: pv-magazine-australia.com du 25/08/2023