Date de publication :

Munich, Hambourg et Amsterdam sont les destinations urbaines les plus durables d'Europe, selon une étude de la Berlin School of Business and Innovation (BSBI). Pour la comparaison des villes, plus de 23 000 hébergements dans les 15 villes européennes avec le plus grand nombre de nuits passées ont été examinés. L'étude se base sur le système d'évaluation de la plus grande plateforme de réservation européenne, qui attribue différents niveaux de durabilité aux hébergements, en tenant compte notamment des critères du Global Sustainable Tourism Council (GSTC).
Munich, Hambourg et Amsterdam sont les trois premières villes de l'enquête ayant la plus grande part d'hébergements certifiés durables, la capitale bavaroise étant nettement en tête. En effet, 71,9% de toutes les possibilités d'hébergement réservables obtiennent un niveau de durabilité, suivi par Hambourg, avec 64,3 %, et Amsterdam, qui s'assure le bronze du classement avec 62,9 % d'hébergements durables. Berlin et Stockholm occupent respectivement la quatrième et la cinquième place de l'enquête. Ainsi, trois villes allemandes avec le plus grand volume de tourisme en comparaison européenne se trouvent dans le top 5 de l'enquête.
La lanterne rouge de l'enquête est Londres. Seuls 720 hébergements sur 2 453 obtiennent un niveau de durabilité dans la capitale britannique, la ville la plus populaire d'Europe pour les voyages urbains (25,5 millions de nuitées de touristes en 2021). Cela correspond à une part de 29,4 % d'hébergements durables. À Rome (31,9 %) et à Madrid (32,0 %), moins d'un hébergement sur trois est également durable.
Le professeur Kyrakos Kouveliotis, a commenté les résultats. "Après la période de vaches maigres due à la Corée, on se réjouit de l'augmentation des taux d'occupation ; dans de nombreux endroits, le tourisme urbain est un secteur économique important. Pour l'assurer à l'avenir, il faut des solutions créatives : des possibilités de voyage écologiques, des subventions pour l'utilisation des transports publics et des incitations pour des hébergements durables avec moins de plastique et d'eau".
Omnibus Revue, Août 2023.