Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre d'un projet de recherche, il a été possible de développer un film plastique biosourcé destiné à l'emballage de produits alimentaires et présentant des propriétés de barrière nettement améliorées vis-à-vis de l'oxygène et de la vapeur d'eau, selon l'agence allemande des matières premières renouvelables (Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe).

Pour ce faire, le film à base d'acide polylactique (PLA) a été revêtu de bioORMOCER®, un polymère hybride inorganique-bioorganique. Outre ses propriétés techniques, ce nouveau développement convainc également par sa bonne recyclabilité. Le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a soutenu le projet par l'intermédiaire de son promoteur, la Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V. (FNR).

Les films d'emballage en plastique pour les aliments doivent, entre autres, constituer des barrières contre l'eau et l'air. C'est pourquoi, ils sont souvent composés de plusieurs couches de différentes matières plastiques (films multicouches). Leur recyclabilité en souffre. Mais il est également possible d'obtenir des fonctions de barrière en enduisant le film de base. C'est la voie choisie par le groupe de recherche BioBaFol. Les entreprises et instituts de recherche Tecnaro GmbH, Fraunhofer-Institut für Silicatforschung (ISC), Südpack Verpackungen GmbH & Co. KG, JenCAPS Technology GmbH et SKZ - KFE gGmbH y ont participé. Ils s'étaient fixé pour objectif de développer un film barrière haute performance à partir d'un seul matériau de film biosourcé (PLA) et d'une couche fonctionnelle (bioORMOCER®). L'objectif clair était que la part biosourcée du film fini atteigne au moins 80 %.

Au terme de 3 ans et demi de recherche, le prototype d'un nouveau film biosourcé à base de PLA présente, en combinaison avec l'enduction bioORMOCER®, un effet barrière global contre l'oxygène et la vapeur d'eau supérieur à celui du film de base non enduit. Par rapport aux films multicouches à base de pétrole, il présente des rigidités plus élevées pour des épaisseurs de film comparables et se recycle bien.

L'évaluation de la durabilité montre un potentiel de gaz à effet de serre réduit de l'ensemble du système de film par rapport au film support non couché : grâce à la couche bioORMOCER®, il atteint de meilleurs effets de barrière avec une épaisseur de film plus faible et une consommation de matériau moindre. D'autres matériaux peuvent être économisés grâce au recyclage des déchets de production dans le processus de fabrication, ce qui ne serait pas possible avec des films multicouches à base de pétrole.


Source : Fruchthandel online du 19 septembre 2023