Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
L'Association Coréenne du Commerce International (KITA) a publié un rapport en août visant à améliorer la compétitivité de l'industrie de l'hydrogène en Corée du Sud. Ce rapport comprend une évaluation comparative des politiques de promotion de l'usage de l'hydrogène dans plusieurs pays, accompagnée de recommandations pour leur amélioration.
Image info sectorielle

Selon Deloitte, le marché mondial de l'hydrogène devrait atteindre environ 1 000 Mds USD d'ici 2050, avec le secteur des transports représentant environ 700 Mds USD, englobant les véhicules et les navires fonctionnant à l'hydrogène. Bloomberg New Energy Finance (BNEF) prévoit que la demande d'hydrogène atteindra 1,37 milliard de tonnes d'ici 2050, dont 37 % (520 millions de tonnes) seront destinés à des applications industrielles telles que l'acier et la pétrochimie.

Le gouvernement coréen est activement engagé dans une série d'initiatives visant à élargir l'utilisation de l'hydrogène dans divers secteurs, y compris la diversification des moyens de transport à hydrogène, l'extension de la production d'électricité grâce à la co-combustion d'hydrogène et la mise en place des bases essentielles pour l'intégration de l'hydrogène dans des industries à forte émission de gaz à effet de serre. Le marché coréen des piles à combustible pour la production d'électricité est devenu le plus important au monde, avec une offre cumulée de 652 MW en mai 2023, et la Corée du Sud occupe également la première place mondiale en termes de parts de marché pour les véhicules de tourisme à hydrogène.

Néanmoins, la Corée du Sud continue de faire face à des défis, notamment en ce qui concerne l’insuffisance des infrastructures de recharge et l'opposition des résidents locaux à l'installation de ces équipements. En 2022, le gouvernement coréen avait pour ambition de voir circuler 67 000 véhicules à hydrogène en Corée, mais seulement 29 600 étaient effectivement sur les routes.

Cette année, le budget de la Corée pour l'utilisation industrielle de l'hydrogène est relativement limité, et les fonds alloués au développement de technologies neutres en carbone basées sur l'hydrogène ont été considérablement réduits, soit une diminution d'environ 86 % par rapport aux 4,5 Mds EUR initialement demandés par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie (MOTIE) à 645 M EUR après une étude préliminaire de faisabilité. 

(Source : Business Korea, Août 2023)