Date de publication :

Les opportunités de nouveaux marchés internationaux pour les installations nucléaires représentent une opportunité de croissance pour les entreprises coréennes. Bien que l'industrie ait été ébranlée par la politique de sortie du nucléaire de l'ancienne administration Moon Jae-in, la Corée demeure l'un des rares pays dotés d'une expérience significative dans l'exploitation de centrales nucléaires. Selon Statista, la Corée se classe au sixième rang mondial en termes de nombre de réacteurs nucléaires en exploitation, après les États-Unis, la France, la Chine, la Russie et le Japon.
Les Pays-Bas ont pour projets d’ériger deux nouvelles centrales nucléaires d'ici 2035, avec l'espoir que ces ajouts contribueront à leurs objectifs de neutralité carbone d'ici 2040. Trois entreprises potentielles, à savoir Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), Westinghouse Electric ainsi que la société française EDF, sont actuellement en discussion avec le gouvernement néerlandais en vue de la construction de ces installations.
De son côté, le Canada entreprend la construction de son premier SMR depuis trois décennies, à Clarington, en Ontario. Sa finalisation est prévue pour 2028, avec une connexion au réseau programmée en 2029. En juillet, le Canada a également annoncé la construction de trois autres SMR sur le même site d'ici le milieu des années 2030. Ensemble, ces quatre installations produiront 1 200 mégawatts d'électricité, suffisamment pour alimenter 1,2 million de foyers. Le pays représente un marché attrayant pour la Corée du Sud en raison de son système de licences bien établi pour les SMR. Dans ce contexte, l'Institut Coréen de Recherche sur l'Energie Atomique est engagé dans des discussions avec les autorités canadiennes concernant l'exportation de SMR.
Par ailleurs, Samsung C&T a signé en juin un protocole d'accord avec la société d'État roumaine Nuclearelctrica, le développeur américain de SMR NuScale, ainsi que trois autres entreprises, en vue de la construction d'un SMR de 462 mégawatts en Europe de l'Est. Le même mois, la Corée du Sud a également conclu un accord historique de 135 M EUR en Roumanie pour la construction d'une installation de traitement du tritium, marquant ainsi le plus important accord jamais signé par la Corée dans le domaine des installations nucléaires. L'année précédente, KHNP avait signé une lettre d'intention pour le projet Patnow de 1,4 gigawatt avec ses homologues polonais, prévoyant la construction de deux centrales nucléaires utilisant la technologie de réacteur APR1400 développée en interne.
Actuellement, KHNP est en compétition avec Westinghouse et EDF pour remporter le projet Dukovany en République tchèque, d'une capacité de 1,2 gigawatt.
(Source : Korea JoongAng Daily, Août 2023)