Date de publication :
Le 1er semestre 2023 a été marqué par la poursuite de la baisse de la consommation de bière. On constate sur le 1er semestre 2023 une baisse de 2,9 % par rapport à la période équivalente en 2022. Il y a quelques années encore, l’Allemagne était véritablement la nation de la bière. En effet, dans un sondage de 2017, 70 % des Allemands interrogés déclaraient aimer la bière et en boire volontiers. Un Allemand buvait en moyenne 93,7 L de bière par an, et ce chiffre est tombé en 2022 à 87,2 L. La pandémie est en partie responsable de cette défection des Allemands pour leur boisson traditionnelle, avec les fermetures des bars et des restaurants, et l’annulation d’évènements festifs. Le contexte économique actuel, marqué par une inflation généralisée et particulièrement marquée pour les produits alimentaires, n’a pas non plus joué en sa faveur. Ainsi, les grands brasseurs comme Veltins et Bitburger ont aussi augmenté les prix de leurs bières, ce qui en a freiné la vente.
Mais tous les brasseurs ne sont pas pour autant inquiets. En effet, ils observent une demande croissante en bières sans alcool et en boissons mélangées à base de bière, et cette tendance s’inscrit dans la durée.
D’après les chiffres du Deutsche Brauer Bund (l’association des brasseurs Allemands, DBB), la bière sans-alcool représente 7 % de l’ensemble des bières vendues et ce chiffre pourrait très bientôt atteindre la barre des 10 %. C’est un fait : ces dernières années, la demande a continuellement augmenté. Ainsi, la production de bière sans alcool a presque doublé en 10 ans. Elle est passée de 2012 à 2022 de 242 M à 474 M de L, ce qui représente une valeur de 396 M EUR pour 2022. Selon la porte-parole du groupe Radeberger, l’Allemagne est désormais le 1er pays producteur de bière sans alcool au monde.
Depuis son apparition en Allemagne en 1972, l’image de la bière sans alcool a bien changé. D’une bière spécialement conçue pour les conducteurs, elle est devenue une des boissons rafraîchissantes préférée des sportifs et des personnes faisant attention à leur santé. De fait, 46 % des Allemands déclarent boire de la bière sans alcool. Les Allemands accordant une importance grandissante à une alimentation plus saine, et particulièrement les jeunes, le DBB prévoit que la bière sans alcool va encore conquérir des parts de marché.
Si les bières sans alcool sont si attractives, c’est qu’elles répondent aux attentes des consommateurs en termes de goût, de variété, de qualité et de nutrition. En 2023, l’Allemagne compte autour de 700 marques de bières sans-alcool, allant de la pils à l’IPA en passant par les bières artisanales. C’est deux fois plus qu’en 2010 affirme le DBB. Au fil des années, les techniques de fabrication de la boisson se sont perfectionnées et permettent un véritable travail sur le goût et le style de la bière, tout en faisant varier le niveau d’alcool entre 0,5 % et 0,0 %. La bière à 0,0 % d’alcool a elle aussi le vent en poupe et a connu une croissance de 50 % ces dernières années, rapporte la brasserie Carlsberg. Son avantage est qu’elle est encore plus légère et faible en calories.
Finalement, les brasseurs constatent que si les ventes de bière sont en baisse, les attentes des consommateurs augmentent. Ils recherchent une meilleure qualité, un goût intéressant, un style particulier… Les choix de consommation deviennent de plus en plus conscients et exigent plus de créativité de la part des brasseurs.
Sources : Mareike Hasenbeck, Getränkezeitung, 25.09.2023. Stella Henrich, merkur.de, 11.08.2023. Simon Cleven, RedaktionsNetzwerkDetuschland, 11.08.2023