Date de publication :
L'association Provinzialverband Rheinischer Obst- und Gemüsebauer explique à ce sujet : "Les quantités produites de Magic Star sont encore limitées. Même les variétés récentes promues par le Deutschen Obst-Sorten Konsortium (consortium allemand des variétés fruitières), comme Fräulein, ne sont pas encore très répandues sur le marché. Déjà pour les variétés Club comme Kanzi, on pensait qu'elle pourrait augmenter la consommation. Comme nous devons utiliser moins de produits phytosanitaires et trouver des variétés qui résistent mieux à la chaleur, les variétés plus anciennes comme Cox Orange ne sont plus adaptées. Et même si l'on trouve une variété commercialisable, il peut s'écouler jusqu'à 10 ans avant que l'on récupère les frais de licence. Parallèlement, chaque entreprise innovante souhaite être en tête, car il est encore possible de gagner de l'argent au niveau supérieur. Car ceux qui ne cultivent que des produits bon marché auront également des difficultés à l'avenir".
En ce qui concerne le développement des variétés, il manquerait toujours des essais à long terme. De plus, les coûts de l'électricité pour les producteurs de fruits ont augmenté de manière flagrante, atteignant actuellement environ 0,40 EUR/kWh pour l'électricité et 0,39 EUR/kWh pour l'électricité éolienne et les sources renouvelables similaires. L'augmentation des coûts due au salaire minimum est également voulue par la société, qui ne souhaite toutefois pas supporter les coûts supplémentaires.
Obligation de déclarer l'origine également pour les pommes pour transformation ?
La marchandise industrielle en provenance de Pologne pose également des problèmes : en raison des coûts de production élevés et de la structure salariale en Allemagne, les pommes pour transformation allemandes sont de moins en moins compétitives en comparaison. D'autre part, elles ne sont guère acceptées par les consommateurs en tant que pommes de table.
Lors de la dernière conférence des ministres de l'Agriculture le 20 septembre, il a donc été demandé qu'un règlement clair sur l'étiquetage soit mis en place aussi pour les produits transformés afin de revaloriser les pommes pour transformation allemandes.
Source : FreshPlaza du 27 septembre 2023