Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur

Le secrétaire aux finances de Hong Kong, Paul Chan Mo-po, a souligné les solides liens commerciaux entre Hong Kong et la France lors d'une visite officielle à Paris. Malgré la pandémie, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint une valeur de 9 Mds EUR l'année dernière. Paul Chan a mis en avant l'importation de vins français à Hong Kong, avec environ 13 à 14 millions de bouteilles importées malgré la crise sanitaire. Il a également souligné la présence de 6 groupes bancaires français et en 2022, plus de 360 entreprises françaises étaient implantées à Hong Kong.

La France était le 3e partenaire commercial le plus important de Hong Kong au sein de l'Union européenne en 2022, et le plus grand investisseur de l'UE dans la ville. Les investissements directs étrangers français à Hong Kong s'élevaient à 96 Mds USK. La visite de Chan visait à renforcer les relations commerciales entre les 2 pays et à explorer de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les domaines de l'économie verte, des soins de santé, de la biotechnologie et des industries créatives.

Le président du Conseil de développement du commerce de Hong Kong, Peter Lam Kin-ngok, a souligné que la levée des restrictions de voyage liées à la Covid-19 avait permis d'attirer davantage d'investissements et de talents étrangers. Il a également mentionné les efforts de Hong Kong pour renforcer les liens commerciaux avec les pays de l'ASEAN, soulignant que l'ASEAN était le 2e partenaire commercial le plus important de la ville en 2022. Lam a également abordé la nécessité de revitaliser l'économie nocturne de Hong Kong et d'attirer les résidents à dépenser davantage.

Source : Oscar LIU, 19 septembre 2023, SCMP