Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
En août, le géant coréen de services web Naver a présenté sa nouvelle plateforme d'IA générative, HyperClova X, avec pour objectif de collaborer avec des startups coréennes pour développer un écosystème d'IA. Cette initiative vise à fournir des technologies et des services de pointe pour soutenir les commerçants, créateurs et partenaires, les aidant à rester compétitifs dans l'ère de l'IA générative.

La plateforme développée par Naver se distingue de ses concurrents américains ChatGPT d'OpenAI et Bard de Google, en raison de sa remarquable maîtrise de la langue coréenne. Elle est le troisième plus grand modèle d'apprentissage de langues au monde et le leader en Corée, ce qui lui permet de comprendre avec une grande précision et de manière naturelle le contexte social, les lois et les systèmes coréens. Comparativement à la version 3.5 de GPT, le modèle de Naver a assimilé 6 500 fois plus de données en coréen.

La société a investi près de 700 M EUR, près de 22 % de son bénéfice d’exploitation dans le développement d’HyperClova X au cours des cinq dernières années. Les centres de données internet de Naver ont joué un rôle majeur dans l'avancement de la plateforme.

Pour accélérer davantage ses capacités massives d'analyse de données, la société ouvrira un nouveau centre de données de grande envergure dans la ville de Sejong en novembre abritant plus de 600 000 unités de serveurs. Ce centre de données devrait jouer un rôle essentiel en tant que centre pour les services hyperscale AI de l'entreprise, tout en préservant d’importantes quantités de données.

Naver a également dévoilé deux services basés sur HyperClova X : « Clova X » (un chatbot destiné à la rédaction de textes) et « Cue : » (un chatbot de recherche en ligne).

Source : The Korea Herald - Août 2023