Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Singapour construit une ville écologique "intelligente" de 42 000 foyers. Dans un pays où plus de 80 % des habitants vivent dans des logements publics (HDB), un engagement du gouvernement en faveur de l'aménagement urbain durable pourrait avoir d'énormes répercussions sur le plan écologique. Et lorsqu'il s'agit d'un pays tropical où le confort et la climatisation sont un mode de vie, l'impact pourrait être encore plus important.
Image info sectorielle

La « ville » écologique de Tengah - le mot malais pour "milieu", bien qu'elle se trouve dans la région ouest de l'île -, qui promet 42 000 nouveaux logements répartis dans cinq quartiers résidentiels, sera la 24eme nouvelle localité construite par le gouvernement de Singapour depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit toutefois de la première ville dotée d'un système de refroidissement centralisé, d'un système automatisé de collecte des déchets et d'un centre-ville sans voiture, ce qui, espèrent les écologistes, constitue une feuille de route pour réduire les émissions de carbone dans cette ville-état d'Asie du Sud-Est.

Le développement est surnommé "ville forestière" par les autorités, en raison de sa végétation abondante et de ses jardins publics. Le site de 700 hectares, qui abritait autrefois des briqueteries et a servi à l'entraînement militaire, a été recouvert ces dernières années d'une vaste forêt secondaire. Un "corridor" écologique de près de 100 mètres de large sera maintenu en son centre, offrant un passage sûr à la faune et reliant un bassin versant d'un côté à une réserve naturelle de l'autre.

L’enjeu est de taille. Bien que relativement petit, avec une population de moins de 6 millions d'habitants, les émissions par habitant de Singapour sont plus élevées que celles du Royaume-Uni, de la Chine et de la Malaisie voisine, selon le Secrétariat national du changement climatique du pays.

Cela est dû, en partie, à la climatisation, qui représente plus d'un tiers de la consommation d'énergie typique des ménages. Le réchauffement climatique ne fera qu'exacerber cette dépendance. Le Service météorologique de Singapour (MSS) a prédit que, d'ici la fin du siècle, la température moyenne quotidienne dans la ville-État pourrait atteindre au moins 34,1 degrés Celsius "presque tous les jours" pendant les huit mois les plus chauds de l'année.

Source : 02/02/20201 CNN - Oscar Holland