Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Alors que le gouvernement néerlandais s’apprête à lancer un nouvel appel d’offres pour le plus grand parc éolien offshore des Pays-Bas IJmuiden Ver, ce marché est en difficulté en Europe. De la France au Royaume-Uni en passant par le Danemark, les projets éoliens offshore sont en difficulté voire abandonnés. Revenons alors sur la position des acteurs locaux néerlandais sur l’avenir de la filière.

Un marché en difficulté en Europe 

Selon le PDG de la société offshore Van Oor, Pieter Van Oord, « l’éolien offshore deviendra un moteur clé de la transition énergétique en Europe du Nord-Ouest ». Ce marché est néanmoins sous pression, les entreprises dans l’incertitude et secteur génère des milliards de perte. En effet, la hausse des prix des matériaux augmente considérablement les coûts de construction. Cela implique non seulement une hausse globale des coûts de l’industrie d’au moins 30%, mais aussi le retardement de projets. Cette situation met en difficulté des pays comme le Royaume-Uni où la société suédoise Vattenfall a carrément arrêté le développement du projet éolien offshore Norfolk Boreas. 

 

Espoir pour le secteur aux Pays-Bas 

Les Pays-Bas sont un acteur majeur de l’éolien offshore grâce à leur emplacement stratégique en bordure de la mer du Nord. On vient d’inaugurer cet été le plus grand parc éolien d’eau douce aux Pays-Bas :  Windpark Fryslân, sur le lac IJsse et actuellement des projets sont en cours dans le pays tels que Hornsea ou IJmuiden Ver. Ce dernier fera l’objet d’un appel d’offre dont les règles seront dévoilées par le gouvernement néerlandais d’ici la fin d’année. Ala différence du Royaume-Uni, les Pays-Bas ne donnent pas de tarif indicatif pour l’électricité. Ainsi, les entreprises néerlandaises bénéficient de l’augmentation des prix de l’électricité.  

Le pays a des objectifs ambitieux et souhaite quadrupler sa production d’énergie éolienne en mer dans les 7 prochaines années. Cette expansion vise à réduire la dépendance au gaz russe et à répondre aux objectifs climatiques de l’Europe, tout en renforçant la sécurité énergétique de la région. 

 

Sources : NOS, 18 septembre 2023 -  TAMETEO, 13 août 2023 - RVO, 29 mars 2023