Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

L’un de plus important appel d’offres industriel de la décennie concerne la construction d’un nouveau réacteur à la centrale de Dukovany, en République tchèque. Il est retardé de quelques semaines à la demande d’un des trois candidats. Selon la presse tchèque, c’est la société américano-canadienne Westinghouse, en lice avec le français EDF et le Sud-Coréen KHNP, qui aurait demandé un report de la date limite imposée par le calendrier de cet appel d’offres atomique lancé par ČEZ. La « deadline » a été repoussée au 31 octobre au lieu du 2 octobre, prévu initialement.

Le groupe français a organisé une conférence de presse le 2 octobre à Prague pour souligner que EDF a déjà commencé à fournir leur proposition à ČEZ. Selon Vakisasai Ramany, le vice-Président d’EDF « EDF a tout fait pour respecter la limite de temps officiellement fixée par ČEZ pour construire la confiance avec ČEZ »

L’ambassadeur de France en République tchèque, Alexis Dutertre, a déclaré que le gouvernement français soutenait pleinement l'offre d'EDF pour Dukovany et a rappelé le partenariat de longue date entre la France et la République tchèque dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Source : https://francais.radio.cz/ 02/10/2023