Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

L’un de plus important appel d’offres industriel de la décennie concerne la construction d’un nouveau réacteur à la centrale de Dukovany, en République tchèque. Il est retardé de quelques semaines à la demande d’un des trois candidats. Selon la presse tchèque, c’est la société américano-canadienne Westinghouse, en lice avec le français EDF et le Sud-Coréen KHNP, qui aurait demandé un report de la date limite imposée par le calendrier de cet appel d’offres atomique lancé par ČEZ. La « deadline » a été repoussée au 31 octobre au lieu du 2 octobre, prévu initialement.

Le groupe français a organisé une conférence de presse le 2 octobre à Prague pour souligner que EDF a déjà commencé à fournir leur proposition à ČEZ. Selon Vakisasai Ramany, le vice-Président d’EDF « EDF a tout fait pour respecter la limite de temps officiellement fixée par ČEZ pour construire la confiance avec ČEZ »

L’ambassadeur de France en République tchèque, Alexis Dutertre, a déclaré que le gouvernement français soutenait pleinement l'offre d'EDF pour Dukovany et a rappelé le partenariat de longue date entre la France et la République tchèque dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Source : https://francais.radio.cz/ 02/10/2023