Date de publication :
Soixante-deux mille hectares (62 000 ha) de terres agricoles qui relèvent du domaine privé de l’Etat ont été récupérés par les pouvoirs publics après de nombreuses mises en demeures adressées aux exploitants qui en ont bénéficié sans les exploiter, a annoncé le directeur général de l’office national des terres agricoles (ONTA). Il s’agit d’une opération d’ampleur qui vise à redistribuer ces terres à ceux qui les mettront en culture.
Une telle décision a pris appui sur les résultats du constat fait sur le terrain par les commissions de wilaya de contrôle et de suivi de la réalisation des projets agricoles. Les agriculteurs n’ayant pas rempli les termes du cahier des charges, hormis ceux affectés par la sècheresse, se sont vu retirer les terres qui leur ont été attribuées dans le cadre de la concession prévus par la loi 10-03 qui fixe les conditions et les modalités d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’Etat.
Par ailleurs, c’est dans ce cadre qu’une superficie de plus d’un million d’hectares a été octroyée pour la mise en valeur par concession. Ces attributions se sont faites, précise le directeur général de l’ONTA, à raison de 10 ha pour les jeunes, de 10 à 100 ha aux investisseurs moyens et plus de 100 ha aux grands investisseurs.
On apprend également que 1,1 million d’hectares sont destinés à la distribution dans le cadre de la mise en valeur dont 337 000 ha de nouveaux périmètres à mettre en valeur dans 18 wilayas de l’ouest, de l’est et du sud du pays.
Source : Opéra News, le 10 octobre 2023