Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Les fédérations professionnelles allemandes tirent la sonnette d'alarme et estiment que les politiques doivent agir de toute urgence pour juguler la hausse du prix de l'électricité outre-Rhin et sauver ainsi l'Allemagne en tant que site industriel de premier plan.
Image info sectorielle

L'industrie plastique connaît actuellement une transformation fondamentale. Les entreprises se tournent de plus en plus vers les énergies vertes et remplacent les énergies fossiles par de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Elle travaillent sur la conception des produits et avec des technologies permettant d'accroître le recyclage et l'utilisation de matières premières recyclées ou biosourcées. Et au milieu de cet intense effort, les coûts de l'électricité en Allemagne, qui étaient déjà plus élevés qu’ailleurs, ont de nouveau augmenté avec la guerre en Ukraine.

La situation est grave, selon M. Düssel, président de la fédération professionnelle des producteurs de matières plastiques, Plastics Europe Deutschland. La forte volatilité des prix a un fort impact sur la rentabilité des entreprises. Les enjeux sont grands d'après M. Düssel : « Les décisions d'investissement d'avenir sont de plus en plus souvent prises au détriment des sites allemands en raison des coûts de l'électricité [..] En limitant temporairement le prix de l'électricité, l’Allemagne peut empêcher la fuite des investissements qui a lieu actuellement et assurer une création de valeur durable en Allemagne ».

Helen Fürst, présidente de la fédération allemande de l'industrie de transformation des matières plastiques (GKV), estime que l’industrie allemande est en grand danger : « Dans l'état actuel des choses, le pays industriel qu'est l'Allemagne risque de connaître des délocalisations massives de production vers d'autres pays ».  Helen Fürst est convaincue que la coalition gouvernementale n’en fait pas assez au niveau fédéral. Selon elle : « Pour sortir l'économie de la crise, il faut un coup de pouce de grande envergure et à effet immédiat pour l'économie ».  Ainsi, la taxe sur l'électricité doit, selon Mme Fürst, être abaissée au niveau minimum européen.

La fédération professionnelle de l’industrie chimique (VCI) estime que le gouvernement dispose d’une marge de manœuvre financière suffisante : les recettes fiscales devraient augmenter de 42 Mds EUR l'année prochaine et les pouvoirs publics pourraient avoir, selon le VCI toujours, un volume de plus de 400 Mds EUR en plus dans leurs caisses d'ici 2027. Le VCI estime que les responsables politiques doivent bloquer temporairement le prix de l'électricité industrielle.

La VCI souligne que les entreprises à forte consommation d'énergie représentent 20 % de l'industrie allemande, plus de 2,4 millions d'emplois et sont indispensables dans les chaînes de création de valeur.

L'Institut de l'économie allemande (IW), en phase avec les fédérations et associations professionnelles citées ci-dessus, considère également que les prix non compétitifs de l'énergie sont au cœur de la crise actuelle et propose comme solution un paquet énergétique d'urgence (notamment en diminuant ou supprimant la taxe sur l'électricité).

Source : K-Zeitung, 25/09/2023