Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
À mesure que l'usage des robots devient de plus en plus répandu dans diverses industries, que ce soit à l'échelle nationale ou internationale, les entreprises de private equity (PEF) qui ont investi dans ce secteur en pleine croissance attirent désormais l'attention. Plusieurs de ces sociétés ont acquis des parts importantes dans des entreprises du domaine des robots il y a quelques années, même si des incertitudes entouraient alors l'adoption généralisée de cette technologie. Aujourd'hui, elles commencent à récolter les bénéfices de leurs investissements.
Image info sectorielle

Les investisseurs financiers de Doosan Robotics, qui sera cotée sur le marché Kospi à la fin du mois d'octobre avec une capitalisation estimée à 1,2 Mds USD, devraient voir leur investissement initial augmenter de plus de deux fois sa valeur. Parmi ces investisseurs figurent Praxis Capital Partners et la division de private equity de Korea Investment Partners, qui détiennent une participation de 9 % dans l'entreprise. Lors de leur investissement initial, l’entreprise avait été évaluée à environ 300 M USD pour un investissement total de 30 M USD. 

Doosan Robotics, une filiale de Doosan Corp., est spécialisée dans la fabrication de robots collaboratifs, notamment des bras robotiques. Fondée en 2015, l'entreprise a rapidement acquis une position de leader sur le marché national des robots collaboratifs en 2018. Elle commercialise des robots collaboratifs conçus pour des tâches exigeant une grande vitesse, une précision élevée, la manipulation de charges lourdes, ainsi que pour des applications dans l'industrie alimentaire et des boissons. 

De son côté, Bear Robotics, bénéficiaire d'un investissement de 50 M USD de la part de IMM Private Equity (IMM PE) en 2021, étend rapidement sa présence sur le marché. En juin 2023, la société a conclu un accord d'investissement avec la ville de Daegu pour la construction du Bear Robotics Tech Center, un centre de recherche et de fabrication, avec un investissement de 51,4 M USD sur un terrain de 22 424 mètres carrés dans la Daegu Technopolis. L'installation devrait être opérationnelle d'ici la fin de 2024. 

Bear Robotics, une startup basée dans la Silicon Valley, se spécialise dans le développement et la vente de robots de service destinés aux restaurants. Ses produits phares, Servi et Servi Plus, sont largement utilisés dans de nombreux restaurants locaux, notamment Paris Croissant, Abiko Curry et Mong Jung Heon. Lors de l'investissement initial de 50 M USD de IMM PE, la valorisation de l'entreprise était de 376 M USD. Actuellement, Bear Robotics cherche à lever un nouvel investissement de 30 M USD, ce qui devrait porter sa valorisation à environ 527 M USD. 

Par ailleurs, les sociétés de capital-risque coréennes qui ont investi dans l'entreprise de robotique collaborative Neuromeka depuis 2016 récoltent les bénéfices de leur investissement, l'entreprise étant devenue publique 2022. Fondée en 2013, Neuromeka fabrique des robots collaboratifs utilisés dans les maisons intelligentes et les usines pour effectuer des tâches en collaboration avec les humains. En 2016, KTB Network a investi 1,5 M EUR dans l'entreprise, suivi de KT Investment et d'autres investissements totalisant plusieurs millions USD en 2017. Alors que l'action a été introduite à plus de 15,06 USD par action, elle se maintient actuellement autour de 32,38 USD. 

De plus en plus d'investisseurs sont susceptibles d'acheter des actions de sociétés de robotique, car l'industrie de la robotique est encore au début de sa croissance. Selon la société d'études de marché MarketsandMarkets, le marché des robots de service devrait atteindre 103,3 Mds USD en 2026, comparé à 36,2 Mds USD en 2021.  

Source : Pulse News, 06/09/2023