Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique

Le dernier conseil de ministre tenu le 25 octobre 2023 s’est penché sur le projet de loi de finance 2024 dont une des principales caractéristiques réside dans la volonté de l’Etat de préserver le pouvoir d'achat des Algériens. 

A cet égard le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l'annulation de la Taxe sur l'activité professionnelle (TAP) et la réduction, "au maximum", de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour la production avicole et l'application de la même procédure aux denrées alimentaires importées de manière générale. Les nouveaux barèmes de la TVA sur ces produits n'ont pas encore été communiqués.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par la prise d’une succession de décisions gouvernementales destinées à enrayer la hausse vertigineuse des prix de plusieurs produits alimentaires de base enregistrée ces derniers mois.  

Le chef de l’Etat a par ailleurs souligné qu’aucune nouvelle taxe susceptible de constituer une charge pour le citoyen n'a été prévue au titre du projet de loi de finances pour l'exercice 2024, indique le communiqué de la présidence de la république.

Source : APS, 25 octobre 2023