Date de publication :
La formation a permis de dispenser à ces conseillers des régions de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou, régions fortement oléicoles, une spécialisation sur trois référentiels : greffer les oléastres, calculer la rentabilité de l’oliveraie et organiser la réception et le stockage des olives.
Cette formation s’est déroulée au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (l’INRAA) et a pour objectif de permettre aux conseillers de recevoir des expertises des institutions publiques centrales et territoriales et des professionnels de la filière oléicole ; elle suscitera le débat autour de la filière huile d’olive au niveau des ateliers de l’INRAA.
A rappeler que le PASA, programme d’appui au secteur de l’agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole, existe depuis octobre 2018 et prendra fin en septembre 2022. Il est cofinancé à hauteur de 16 550 000 EUR par l’Union Européenne en Algérie, le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Économique et le Développement (BMZ) et l’agence d’exécution française Expertise France (EF).
Le PASA tient à cibler principalement les petits agriculteurs organisés en associations et coopératives, les très petites entreprises et PME ainsi que les jeunes et les femmes.
Source : 25/02/2021, Maghreb Emergent