Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Le fabricant du système de défense aérienne Arrow 3, Israel Aerospace Industries (IAI), va collaborer avec MBDA Deutschland afin d'introduire Arrow 3 (un système de défense aérienne pour la couche supérieure d'interception) dans l'armée de l'air.
Image info sectorielle

Le fabricant du système de défense aérienne Arrow 3, Israel Aerospace Industries (IAI), va collaborer avec MBDA Deutschland afin d'inclure Arrow 3 (un système de défense aérienne pour la couche supérieure d'interception) dans l'armée de l'air allemand. Ce système permet de combattre les menaces hors de l'atmosphère, c'est-à-dire à plus de 100 km d'altitude, à grande distance. Les deux entreprises ont signé le 28 septembre 2023, un protocole d'accord (MoU) . 

Comme il ressort d'un communiqué, MBDA devra soutenir toutes les mesures nécessaires à l'adaptation, l'intégration et la maintenance du système en Allemagne. De plus, MBDA devrait jouer un rôle de coordinateur pour soutenir le programme. MBDA deviendra ainsi le maître d'œuvre d'IAI en Allemagne et devra donc à l'avenir aider aussi bien l'armée allemande que IAI à garantir et à étendre la capacité opérationnelle d'Arrow 3, selon les plans des entreprises. 

Le président et CEO d'IAI, Boaz Levy, a déclaré que la signature du protocole d'accord constituait un jalon important sur la voie de la livraison du système à l'armée allemande. Il s'agit d'un système développé par IAI en étroite collaboration avec le ministère israélien de la Défense, l'armée de l'air israélienne et la United States Missile Defence Agency (MDA) qui a par ailleurs fait ses preuves au cours de plusieurs années de tests, a poursuivi M. Levy.

Le directeur général de MBDA Allemagne, Thomas Gottschild, a également souligné l'importance du MoU. Il a en outre déclaré : "En tant que principal partenaire contractuel d'IAI, nous soutiendrons l'initiative du gouvernement allemand visant à mettre en place un bouclier de protection pour l'Europe contre la menace croissante des missiles. […]". 

Le gouvernement allemand avait opté pour le système d'IAI l'été dernier. En juin de cette année, la commission budgétaire du Bundestag a ensuite débloqué 560 M EUR afin que l'industrie puisse commencer à produire des composants coûteux. Le volume total des achats s'élève actuellement à environ 4 Mds EUR. L'armée de l'air s'attend actuellement à disposer du premier système en 2025. Selon les plans actuels, celui-ci devrait être stationné à la base aérienne de Holzdorf, à la frontière entre la Saxe, l'Anhalt et le Brandebourg. On ne sait pas encore où seront stationnés les deux autres des trois systèmes prévus. 

Source : ES&T (Europäische Sicherheit&Technik), 28/09/2023