Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Greenalia et P2-X investissent 200 M EUR dans une usine de production de combustible synthétique pour l’aviation située dans la commune de Curtis, en Corogne. Cette usine se veut une alternative à l’électrification de la mobilité.
Image info sectorielle

Le projet, conçu pour générer des hydrocarbures synthétiques qui servent de matière première pour les convertir en carburants non-fossiles (ou “biocarburants”), est destiné essentiellement à l’aviation. La centrale sera d’une capacité de 50 MW, ce qui en fera l’une des trois plus grandes installées en Europe du Sud, avec une production estimée de 20 000 tonnes de pétrole brut synthétique prêtes à être raffinées en e-carburant. 

Le e-carburant sera obtenu grâce à une alimentation en hydrogène, produit à partir de sources d’énergies renouvelables (éoliennes et solaires), et en CO2 biogénique obtenu directement à partir de la centrale à biomasse de Greenalia située à Curtis-Teixeiro. 

La ministre de l’Economie, de l’industrie et de l'innovation du gouvernement autonome de Galice, María Jesús Lorenzana, a montré son soutien au projet mené par Greenalia et P2-X en indiquant que l’initiative “positionne la Galice dans un contexte européen, non seulement dans l’utilisation des énergies renouvelables, mais aussi dans l’utilisation d’autres types d’énergies et de processus industriels“.  

En effet, le carburant synthétique s’impose comme une alternative majeure dans le secteur de l’aviation : on estime que d’ici 2035, la demande de ce type de carburant atteindra 13 M de tonnes. En ce sens, le gouvernement autonome s’est engagé à fluidifier les procédures administratives, afin que le projet voit le jour prochainement et ainsi positionner la Galice en pionner du secteur. 

Source : El periodico de la energia, 23/10/23