Date de publication :
Un réacteur rapide de nouvelle génération sera développé au Japon en coopération avec une entreprise nucléaire soutenue par le gouvernement américain.
Le développement de réacteurs rapides au Japon stagne depuis de nombreuses années. L'accord entre l'Agence japonaise de l'énergie atomique et TerraPower, LLC accélérera les efforts visant à commercialiser ce type de réacteur en combinant les technologies et l'expertise japonaises et américaines.
Les réacteurs rapides sont des réacteurs nucléaires conçus pour utiliser les caractéristiques des neutrons à grande vitesse afin de brûler le plutonium et d'autres combustibles plus efficacement que les réacteurs conventionnels. Pour extraire la chaleur nécessaire à la production d'électricité, on utilise du sodium liquide comme liquide de refroidissement.
Ces réacteurs sont essentiels au cycle du combustible nucléaire japonais, dans lequel le plutonium est extrait du combustible nucléaire usé en vue de sa réutilisation.
Le nouvel accord renforce la coopération et révise un mémorandum signé par la JAEA, TerraPower et d'autres entités en janvier 2022.
TerraPower cherche à construire un réacteur de démonstration dans le Wyoming, avec pour objectif d'entrer en service vers 2030. Dans le cadre du précédent mémorandum, l'Agence japonaise pour l'énergie atomique a accepté de proposer des technologies accumulées à TerraPower.
À partir de maintenant, les Japonais apprendront les dernières technologies de conception de réacteurs nucléaires et l'expertise en matière de mesures de sécurité des Américains afin de les utiliser pour développer le réacteur de démonstration du Japon. Un réacteur de démonstration est la phase finale avant le développement d'un réacteur commercial, c'est pourquoi TerraPower fournira un soutien technologique à l'Agence japonaise d'énergie atomique (JAEA) et à l'Agence américaine d'énergie atomique (AIEA).
Source : Yomiuri, 31/10/23