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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Le plus grand constructeur automobile de Corée du Sud, Hyundai, a récemment établi une équipe interfonctionnelle (CFT) au sein de son usine d'Ulsan. Il s'agit de la première équipe dédiée à la production de véhicules spécialement conçus (PBV) utilisant des technologies automatisées. Cette équipe a pour mission d'évaluer la viabilité de l'activité PBV, avec un accent initial sur les domaines de la logistique et de la livraison. Hyundai prévoit de maintenir cette équipe en activité pendant environ quatre ans afin de tester les modèles sur un site de l'usine d'Ulsan, de déterminer la rentabilité de l'activité PBV et de prendre une décision finale sur son avenir.
Image info sectorielle

Selon le groupe Hyundai Motor, le marché mondial des PBV devrait croître en moyenne de 33 % par an pour atteindre 1,3 million d'unités d'ici 2025, contre 320 000 unités en 2020. En effet, les véhicules spécialement conçus (PBV) suscitent un vif intérêt à mesure que le marché automobile évolue vers l'électrification, offrant une multitude de possibilités de conception et d'applications en fonction de la configuration de la plateforme de véhicules électriques (VE). Les PBV peuvent être adaptés à divers domaines, notamment les robotaxis, le transport de marchandises sans conducteur, les bureaux mobiles, les hôtels et les hôpitaux, notamment lorsqu'ils sont associés à des technologies de conduite autonome. 

Kia est à la tête de l'initiative PBV au sein du groupe Hyundai Motor. Elle a déjà commencé à construire sa première usine de PBV électriques à Hwaseong, au sud de Séoul, avec l'objectif de vendre 1 million de PBV par an d'ici 2030, représentant environ un quart de ses ventes mondiales de voitures. L'activité de Kia sur ce sous-segment comprend deux catégories : les PBV dérivés destinés à une production en série et les PBV dédiés construits sur une plateforme spécifique, permettant une flexibilité dans la conception de différents types de carrosseries de véhicules. Par exemple, le modèle Niro Plus, conçu exclusivement pour les taxis, est un exemple de PBV dérivé. Kia a également dévoilé divers modèles de PBV dérivés, tels que des camions frigorifiques, basés sur ses minivans électriques. 

Kia prévoit de débuter la production commerciale de PBV à partir du second semestre de 2025, date à laquelle son premier site de production de PBV devrait être opérationnel avec une capacité annuelle de 100 000 unités. L'usine produira une gamme complète de modèles, du petit au grand format, en développant des PBV adaptés à chaque secteur grâce à un processus de développement impliquant la participation des clients. 

Kia a déjà signé des accords commerciaux avec Coupang, CJ Logistics et Lotte Global Logistics pour construire des véhicules sur mesure pour la livraison de produits, reflétant ainsi la compétition croissante entre les constructeurs automobiles sur le marché mondial des PBV. En effet, General Motors et Toyota Motor se sont déjà engagés sur ce marché, et Ford Motor et Stellantis N.V. envisagent de les rejoindre. Les responsables de l'industrie prévoient que d'ici 2030, les PBV représenteront environ un quart des nouvelles voitures vendues dans le monde. 

Source : Pulse News, Septembre 2023