Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

En 2022, la CEC Bank était le plus grand acteur du système bancaire roumain dans le cadre du programme gouvernemental Rural Invest, ainsi que le principal pourvoyeur de prêts APIA (Agence pour les paiements et les investissements dans l'agriculture), avec environ 7 000 crédits accordés. Comme le rappelait récemment Bogdan Alexandrescu, directeur du département AGRI de la banque CEC, les agriculteurs ont des besoins spécifiques et saisonniers, et les banques doivent prendre en compte des facteurs tels que la fixation des taux, les garanties et l'analyse de la solvabilité des clients,

Les nouveaux formats de prêts proposés par la banque au secteur agricole sont disponibles aussi bien pour les activités courantes non renouvelables, avec les garanties du Fonds de garantie du crédit rural et sans garantie réelle exigée du client, ainsi que pour les investissements. Le crédit est accordé en monnaie locale RON, allant de 10 000 EUR à un maximum de 100 000 EUR, sans dépasser 85 % de la valeur de l'investissement. Les bénéficiaires peuvent être des producteurs agricoles individuels ou des personnes morales engagées dans la culture céréalière.

Ce nouveau crédit est destiné aux agriculteurs qui exploitent des terres agricoles d'une superficie minimale de 50 hectares, et 75% de leurs revenus doivent provenir des cultures agricoles.

La durée du prêt est de 24 mois maximum pour les activités courantes non renouvelables et jusqu'à 84 mois pour les investissements.

En 2022, la CEC Bank a considérablement augmenté son soutien aux petits et moyens agriculteurs, avec de nouveaux prêts augmentant de près de 80 % par rapport à 2021.

 

Source : Business Review, 20 septembre 2023